3 CLÉS NON ENSEIGNÉES POUR PROGRESSER DANS SON INSTRUMENT 🗝🗝🗝

3 CLÉS NON ENSEIGNÉES POUR PROGRESSER DANS SON INSTRUMENT 🗝🗝🗝

   Lorsque vous recherchez sur des forums, des blogs ou autres sites en tout genre comment faire pour progresser miraculeusement rapidement dans son instrument, vous tombez souvent sur :

‱ « Prenez des cours avec un professeur » ;

‹ « Pensez Ă  travailler lentement et par Ă©tapes » ;

Ou encore :

‹ « Travaillez encore et encore, ça finira par rentrer au bout d’un moment ! »

   Alors, bien sĂ»r, tout ceci est plus que vrai, d’autant plus que j’en parle souvent dans mes articles comme « 10 RĂ©solutions Pour La Nouvelle AnnĂ©e En Tant Que Musicien Et Professeur De Musique » ou encore « DĂ©passer Ses Limites » qui sont, en soi, des articles idĂ©aux de carnaval d’articles puisqu’ils permettent d’aborder d’un point de vue assez gĂ©nĂ©raliste l’apprentissage de la musique. 🙂

Vous penserez sĂ»rement que je suis en train de me tirer une balle dans le pied ? Voyons, quelle idĂ©e ! 😉

   En rĂ©alitĂ©, j’ai aujourd’hui l’intention d’aborder pour vous 3 points clĂ©s qui sortent de l’ordinaire et qui vous permettront de mieux progresser dans votre instrument Ă  la façon d’un musicien et non d’un « élĂšve ». 😉

I. DISSOCIEZ TRAVAILLER ET JOUER

   Tout d’abord, une rĂšgle trĂšs importante Ă  respecter est qu’il faut savoir faire la diffĂ©rence entre travailler et jouer pour le plaisir. Ce sont deux choses diffĂ©rentes.

   En effet, on joue principalement pour se faire plaisir, pour Ă©couter la musique que l’on est capable de produire grĂące Ă  nos 10 doigts et Ă  nos annĂ©es d’expĂ©rience. On joue pour s’évader, le temps d’un morceau, et laisser de cĂŽtĂ© ses problĂšmes. En conclusion, on joue pour la musique telle qu’on l’aime, dans toute sa beautĂ© et sa grandeur. 🙂

   Or, avant d’ĂȘtre capable de jouer pour soi, il faut savoir apprendre comment jouer et passer par des phases de travail.

A. LA PHASE DE TRAVAIL

Vous l’aurez sans doute devinĂ©, mais travailler son instrument permet d’atteindre des objectifs que l’on se fixe en amont, de passer des Ă©tapes et de renforcer des acquis.

Et en effet, travailler ne consiste pas Ă  jouer plusieurs fois son morceau d’une traite sans s’arrĂȘter sur les endroits qui posent problĂšme, mais justement de s’arrĂȘter sur ces passages qui le mĂ©ritent afin de mieux les dĂ©cortiquer individuellement. En d’autres termes, travailler, c’est rĂ©pĂ©ter segment par segment ce que l’on dĂ©sire acquĂ©rir dans son intĂ©gralitĂ©. 😉

Apprendre les gammes, les modes, les triades, tĂ©trades et leurs renversements Ă  la guitare et au piano, ou encore faire travailler son oreille sur la reconnaissance des intervalles pour dĂ©velopper son oreille relative, etc., tout ceci n’est qu’une partie de la liste de tout ce qu’il est possible de travailler afin de devenir un meilleur instrumentiste !

Bien entendu, je ne parle pas de technique Ă  proprement parlĂ© dans cet article, mais si vous souhaitez en savoir davantage sur certaines techniques Ă  travailler Ă  la guitare, vous pouvez consulter mes articles sur les harmoniques naturelles et artificielles ou sur l’utilisation du vibrato, par exemple :

   En revanche, si vous pensez que vous manquez de notions de solfĂšge pour aller plus loin dans la comprĂ©hension mĂȘme de la musique et que, sans ça, vous n’arriverez jamais Ă  calculer les intervalles et ainsi Ă  dĂ©velopper votre oreille relative, n’hĂ©sitez plus Ă  tĂ©lĂ©charger mon guide sur les Bases de la Musique au Piano et Ă  la Guitare qui reprendra pour vous et avec la plus grande simplicitĂ© tous les principes les plus fondamentaux de la musique
 Et tout ça, avec beaucoup d’illustrations graphiques en complĂ©ment ! 😉

B. L’UTILITÉ DE JOUER POUR SOI

   Bon mais, aprĂšs l’effort, le rĂ©confort ! En effet, il faut savoir relĂącher la pression et s’accorder des moments de plaisir pour clĂŽturer la sĂ©ance de travail sur un bon point. C’est comme si vous arrĂȘtiez de courir d’un seul coup et que vous ne preniez pas le temps de marcher lentement puis de vous Ă©tirer avant d’aller vous doucher.

   Eh bien, lorsque l’on travaille son instrument, c’est la mĂȘme chose ! Une fois la sĂ©ance de « travail » terminĂ©e, accordez-vous – si le temps vous le permet – une pratique plus ludique de votre instrument sur un morceau que vous aimez particuliĂšrement Ă©couter et jouer. Ainsi, vous Ă©vacuerez toute la pression et, inconsciemment, vous associerez les prochaines sĂ©ances de travail comme Ă©tant assez ludiques par le fait que vous les finirez par l’exĂ©cution d’un morceau que vous apprĂ©ciez. 🙂

   Mais la difficultĂ© est bien de faire la part des choses entre le travail et la pratique par plaisir ! Il faut s’empĂȘcher au maximum de commencer sa sĂ©ance de travail par un morceau que vous aimez si vous n’avez pas Ă  le travailler ! HĂ©las, bien que cela soit plaisant – et j’en sais quelque chose 😉, vous allez perdre tout votre temps et votre Ă©nergie dans ce morceau et vous n’aurez plus rien pour le morceau que vous devrez rĂ©ellement travailler.

Faites donc attention de ne pas mĂ©langer le travail et le loisir : c’est une des clĂ©s de la rĂ©ussite. 🙂

II. OSEZ SORTIR DE VOTRE ZONE DE CONFORT

« On n’apprend bien que par soi-mĂȘme dans le miroir des autres. Seul, tu es condamnĂ© Ă  la rĂ©clusion, à la solitude mortelle. »

« On n’apprend bien que par soi-mĂȘme dans le miroir des autres. Seul, tu es condamnĂ© Ă  la rĂ©clusion, à la solitude mortelle. »

   Cette citation de Dugpa RinpochĂ© peut aussi se traduire par « On n’apprend pas mieux qu’en expĂ©rimentant par soi-mĂȘme.Â Â»Â đŸ˜‰

A. SORTEZ DE CHEZ VOUS !

   Et en effet, si vous souhaitez avancer, Ă©voluer dans votre apprentissage, n’hĂ©sitez pas Ă  sortir, Ă©changer avec d’autres musiciens, dĂ©couvrir la façon dont eux voient la musique et la travaillent. Comme le dit trĂšs bien le proverbe, rester seul chez vous ne vous mĂšnera qu’à vous renfermer sur vous-mĂȘme.

   La premiĂšre des solutions est bien entendu de prendre des cours avec un professeur pour que vous appreniez la musique et la maĂźtrise de votre instrument en dehors des 4 murs de votre chambre. De plus, cela vous permettra de dĂ©couvrir ce qu’il en est d’apprendre la musique par l’intermĂ©diaire de quelqu’un puis par vous-mĂȘme, comme si vous Ă©tiez autodidacte – lorsque vous ĂȘtes chez vous Ă  travailler pour le prochain cours.

   Mais vous pouvez, en complĂ©ment et sans remplacer totalement le fait de sortir de chez vous, vous inscrire sur des groupes Facebook ou d’autres rĂ©seaux sociaux pour Ă©changer avec toute une communautĂ© de musiciens simplement depuis votre ordinateur ! Vous pouvez ainsi faire des vidĂ©os de vous et les partager pour recevoir des conseils de musiciens plus expĂ©rimentĂ©s. C’est Ă©galement un excellent moyen pour ce qui suit


B. DÉVELOPPEZ VOTRE CONFIANCE EN VOUS

   Eh oui, pour progresser, vous devez, d’une part, prendre du plaisir Ă  jouer mais, d’autre part, ĂȘtre confiant dans ce que vous ĂȘtes capable de faire en fonction de votre niveau d’apprentissage et de votre expĂ©rience.

   Et, pour cela, rien de tel que de se mettre des petits défis tels que les vidéos dont je parlais dans le point précédent !

   Mais il existe d’autres solutions : je parie que votre plus grande peur, si vous ĂȘtes un musicien dĂ©butant, est de devoir jouer en public, je me trompe ? 😉

   Alors vous allez pouvoir ĂȘtre rassuré : c’est tout Ă  fait normal. 🙂
Maintenant, ce que vous allez faire, c’est commencer par prendre votre smartphone et d’ouvrir l’application qui s’appelle « Enregistreur Vocal » et, vous l’aurez compris
 vous allez vous enregistrer ! 😀

   Vous pensez sans doute que c’est absurde. OK. Eh bien, testez donc par vous-mĂȘme. 😉Je parie que vous allez faire plus d’erreurs que lorsque vous jouiez juste pour vous. 😉Mais si c’est le cas, alors cela signifie que vous ĂȘtes sur la bonne voie pour jouer en public !!

   EntraĂźnez-vous donc le plus possible en vous enregistrant en mĂȘme temps. De cette façon, vous resterez davantage concentrĂ©s sur les Ă©ventuelles erreurs que vous ferez, ce qui vous aidera Ă  les travailler pour ne plus les reproduire en situation rĂ©elle, devant un VRAI public ! 😉

   Bien Ă©videmment, dĂšs que vous en avez l’occasion, n’hĂ©sitez pas Ă  vous donner concrĂštement en public ! Vous aurez sans doute honte de vous, amplifiĂ© par le fait que l’on ne vous aura pas demandĂ© de jouer. Vous penserez que les gens pourraient vous critiquer en pensant de vous que vous ĂȘtes un vantard et que vous cherchez Ă  vous faire remarquer. En rĂ©alitĂ©, seules les personnes jalouses rĂ©agiront de cette façon. Laissez-les donc jaser et continuez, car les autres personnes vous regarderont et vous Ă©couteront avec attention et, aprĂšs tout, c’est ça le plus important. 🙂

   Si vous ĂȘtes en train de lire cet article parce que vous ĂȘtes pianiste, je vous recommande alors de profiter des pianos qui se trouvent Ă  disposition dans la plupart des gares de France et sur lesquels vous ne pouvez pas mieux faire que de jouer devant un public qui ne vous connaĂźt pas, qui ne pourra pas vous juger sur qui vous ĂȘtes et qui ne vous Ă©coutera probablement pas en raison du stress stagnant dans les gares ! Vous avez donc tout Ă  y gagner. 🙂

   Et d’ailleurs, voilĂ  votre dĂ©fi : la prochaine fois que vous vous arrĂȘtez dans une gare et que vous devez attendre au moins 10 minutes, dirigez-vous vers le piano – Ă  condition qu’il soit libre bien sĂ»r
 😉– et jouez le morceau que vous avez fini d’apprendre derniĂšrement. Si vous avez rĂ©ussi ce petit dĂ©fi, indiquez-le en commentaire pour montrer aux autres lecteurs que vous en avez Ă©tĂ© capable et que, de cette façon, tout le monde peut le faire ! 🙂

   Si vous ĂȘtes guitariste, il vous sera facile de trouver une guitare acoustique dans une soirĂ©e et de l’emprunter pour faire un petit show ! Croyez-moi, l’occasion s’est prĂ©sentĂ©e Ă  moi des dizaines de fois, dont la derniĂšre remonte Ă  il y a quelques semaines seulement !

   Je parle de la guitare et du piano, mais tous les instruments sont de la partie, bien entendu ! Cependant, il sera sĂ»rement plus compliquĂ© de trouver un violon, une flĂ»te traversiĂšre ou une batterie sur une plage plutĂŽt qu’une guitare acoustique
 Mais bon, on ne sait jamais ! 😁

C. INTÉGREZ UNE FORMATION MUSICALE

   Comme je l’ai souvent rĂ©pĂ©tĂ©, trouvez d’autres musiciens autour de vous pour, en plus d’échanger avec eux, essayer de former un groupe. 🙂En effet, le travail de son instrument chez soi et dans un groupe est totalement diffĂ©rent !

   Lorsque l’on veut jouer chez soi, il s’agit du travail pur et dur de l’instrument tel que votre professeur vous l’aura enseignĂ© ou tel que vous l’aurez trouvĂ© grĂące Ă  Internet. Mais jouer en groupe va bien au-delĂ  de tout ça ! Cela va vous demander d’écouter les autres, de vous adapter continuellement et de proposer vos idĂ©es d’arrangement ou de composition afin d’embellir au maximum votre production commune. On aborde donc les sujets de l’écoute et de la composition, ce qui est plusieurs pas en avant par rapport au solfĂšge ou Ă  la rĂ©pĂ©tition des gammes. 😉

   En bref, pour rĂ©sumer ces 3 points, n’hĂ©sitez pas Ă  sortir de votre zone de confort, que ce soit en rencontrant davantage de nouvelles personnes dans la musique, en formant un groupe avec elles ou simplement en vous forçant au maximum Ă  jouer en public ! 😉

III. ÉTENDEZ VOTRE STYLE MUSICAL

   Enfin, il y a un dernier point qu’il faut bien que vous compreniez afin de rĂ©ellement progresser en musique.

   En effet, TOUS les plus grands musiciens de l’histoire, bien qu’appartenant Ă  un style prĂ©cis, Ă©coutent ou ont Ă©coutĂ© Ă  un moment de leur vie des styles qu’ils n’auraient jamais pensĂ© Ă©couter un jour.

   C’est d’une importance capitale que de s’ouvrir au maximum de styles de musique qui existent, et ce pour plusieurs raisons :

‱ S’ouvrir Ă  la culture d’un style de musique vous apportera Ă©normĂ©ment de connaissances musicales, en terme de composition, d’arrangement instrumental, de paroles et d’état d’esprit de la musique.

   Par exemple, si vous avez toujours Ă©tĂ© habituĂ© Ă  Ă©couter de la Musique dite « Classique », vous aurez remarquĂ© que l’état d’esprit qui plane dans les Conservatoires est assez scolaire, voire parfois froid avec des rĂšgles, des façons d’apprendre et des critĂšres de sĂ©lection bien diffĂ©rents de ce que l’on peut trouver dans d’autres Ă©coles issues d’autres styles.

   De plus, en Musique Classique, toute la musicalitĂ© de la musique doit ĂȘtre indiquĂ©e sur une partition pour que n’importe quel musicien qui sache lire ce langage puisse comprendre ce qu’il doit jouer. Or, dans une soirĂ©e bƓuf Rock ou Jazz, la plupart des instrumentistes viennent sans partition. Ils jouent tous avec leur cƓur avant toute chose et avec leurs oreilles en second lieu. Et ce parce que ceci est particuliĂšrement liĂ© Ă  ces styles de musique.

   Alors, je m’excuse tout de suite auprĂšs de la communautĂ© de la Musique Classique puisque, et je le reconnais, il faut nĂ©anmoins une trĂšs bonne oreille pour pouvoir jouer dans une formation d’orchestre et jouer Ă©galement avec ses Ă©motions pour mieux ressentir et interprĂ©ter le morceau que l’on joue. Ce que je veux dire, c’est que, pour parvenir Ă  ce stade d’interprĂ©tation, il faut dans un premier lieu maĂźtriser parfaitement le morceau sous son aspect thĂ©orique, ce qui implique plusieurs heures de travail. Ces heures de travail sont donc vouĂ©es au travail de l’instrument et non au ressenti des Ă©motions que l’Ɠuvre propose.

   Il est bien entendu normal que certaines Ă©motions se fassent ressentir lorsque l’on dĂ©chiffre un morceau, notamment si il est trĂšs beau mĂȘme Ă  basse vitesse, mais 90% du travail de son interprĂ©tation finale s’assurera simplement aprĂšs 100% de sa maĂźtrise technique. 🙂

Or, un morceau Jazz ou Rock sera beaucoup plus rapidement propice Ă  ĂȘtre jouĂ© en groupe plutĂŽt que seul, ce qui demandera presque dĂšs le dĂ©but d’apprentissage du morceau d’ouvrir ses oreilles et son cƓur pour mieux ressentir la façon de jouer.

‱ Ensuite, vous ouvrir Ă  d’autres styles de musique fait partie de votre carriĂšre de musicien, car ce dernier doit possĂ©der une grande ouverture d’esprit pour se promulguer « artiste ».

   Si vous restez dans votre bulle, cela reviendra au mĂȘme que de rester chez vous, entre 4 murs, ce qui nous ramĂšne Ă  ce que je vous disais un peu plus haut : de sortir de chez vous pour ouvrir votre esprit ! Eh oui, tout est liĂ©. 😉

   Mais si, en plus, vous maĂźtrisez les notions de pulsation, d’analyse harmonique et rythmique, d’armure et de tonalitĂ©, de modulations ou de cadences, exercez-vous Ă  les analyser dans tout ce que vous entendrez et cela ne vous sera que plus bĂ©nĂ©fique pour comprendre un nouveau style de musique, et donc pour l’apprĂ©cier davantage. VoilĂ  pourquoi la plupart des musiciens apprĂ©cient la musique, quelle qu’elle soit. Par analogie, on pourrait parler d’un bon Ɠnologue qui, mĂȘme s’il n’aime que certains vins, les apprĂ©ciera quand mĂȘme tous car il connaĂźtra les diffĂ©rentes particularitĂ©s de chacun, qu’il s’agisse de vins blancs, rouges ou rosĂ©s !

   Bon, je ne suis pas un grand amateur de vin, et encore moins d’alcool fort, mais bon, vous aurez compris le rapprochement que j’ai tentĂ© de faire. 😁En tout cas, cherchez un autre domaine, et vous verrez que ce modĂšle s’applique partout ! 🙂

‱ Enfin, si vous ĂȘtes un vrai musicien, la dĂ©couverte de nouveaux styles de musique doit ĂȘtre quelque chose de naturel chez vous.

   En effet, Ă©tant donnĂ© que vous ĂȘtes un passionnĂ© de la musique sous toutes ses formes, la dĂ©couverte de nouvelles pratiques – non non, pour ces pratiques-lĂ , vous faites bien ce que vous voulez
 😉– et de nouvelles associations de sonoritĂ©s doit vous intriguer et vous faire demander si vous ne pouvez pas vous en servir pour vos propres compositions ou pour intĂ©grer les techniques que vous venez de dĂ©couvrir dans d’autres morceaux de styles complĂštement opposĂ©s.

   Un exemple auquel je pense est notamment le Slap qui, Ă  l’origine, Ă©tant une technique de jeu utilisĂ©e sur contrebasse, et non sur basse Ă©lectrique. Or, aujourd’hui, cette technique s’est dĂ©mocratisĂ©e grĂące Ă  de grands pionniers comme Larry Graham, Marcus Miller dans l’univers du Jazz Fusion puis jusqu’au Rock avec Michael Balzary, aussi nommĂ© Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers. 🙂

   Sur ce, appliquez bien tous ces conseils et vous en ressortirez en meilleur musicien qu’avant ! En rĂ©alitĂ©, en ayant lu cet article, vous avez dĂ©jĂ  fait un premier pas vers votre propre amĂ©lioration personnelle ! 😉

À bientît pour un prochain article les zikos !

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