Les Différentes Clés en Musique

Les différentes clés en musique sont des éléments essentiels d’une partition en ce qui concerne la hauteur des notes. Je vous explique tout dans cet article : 👉

Par :

Solfège

Bienvenue dans cet article articulé autour du thème : « Les Différentes Clés En Musique ».

Oui, les DIFFÉRENTES clés en musique

Vous devez bien le savoir, mais, de la même façon qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, un morceau commencera par quelques symboles et se terminera par une double-barre.

Et dans ces symboles, on retrouve 3 choses :

  • L’armure, jouant sur la hauteur des notes et qui désigne l’ensemble des dièses et des bémols que l’on rencontrera de façon « automatique » tout au long du morceau ;
  • La Signature Rythmique, jouant sur la temporalité des notesou appelé plus communément le rythme, qui sera le médiateur entre les rythmes rencontrés et la nature des mesures (binaires, ternaires, à 2, 3, 4 temps, etc.) ;
  • La Clé, qui elle aussi, sera un indicateur de hauteur des notes, mais par un biais bien particulier…

En effet, le point commun que l’on a sur une partition d’orchestre et quand on regarde la partition de chacun des instruments, c’est que la signature rythmique et l’armure sont identiques. Enfin, on peut dire ça.

Oui parce que, la Clé, elle, ne sera pas forcément la même pour chacun d’entre eux.

Ce que ça signifie, c’est que la lecture des notes ne se fera pas de la même façon. Ainsi, un « Sol » pour l’un équivaudra à un « Si » pour un autre, comme c’est par exemple le cas entre une guitare et une clarinette. Et de ce fait, l’armure s’adaptera pour correspondre à la Clé employée.

Je vous ai perdu sur la fin ? Pas d’inquiétude, je vous explique tout en détail maintenant.

Si vous avez raté le 1er article de la série pas d’inquiétude, vous pouvez le relire depuis juste ici :

1. Les Mesures en Musique

D’ailleurs, si vous souhaitez enfin comprendre comment fonctionne la musique de A à Z et ainsi vous débarrasser de la vision du solfège comme étant la “bête noire” qui vous empêche d’avancer, je vous propose de télécharger dès maintenant mes livres : L’Essentiel de la Musique au Piano et à la Guitare (mais applicables à n’importe quel instrument) et L’Oreille “Absolue” Pour Tous.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi lu :  La Mesure en Musique

Et grâce à ces livres, vous maîtriserez une bonne fois pour toutes toutes les bases théoriques, vous comprendrez par quels principes il est possible de développer son oreille et vous pourrez, vous aussi par la suite, retrouver n’importe quelle mélodie, n’importe quel accord à l’oreille.

Alors, si l’un de vos objectifs est de pouvoir rejouer toutes les chansons que vous écoutez à l’oreille sans utiliser de partition, renseignez simplement les 2 champs requis et je vous envoie ces 2 livres dans la minute… et gratuitement, s’il vous plaît ! 😉

I. LES 3 CLÉS

Il existe 3 Clés différentes :

  • La Clé de Sol ;
  • La Clé de Fa ;
  • La Clé de Do, ou Clé d’Ut.
Les 3 différentes clés pour l'article "Les Différentes Clés en Musique"

Pour faire simple, on va choisir une Clé plutôt qu’une autre en fonction de 2 choses :

  • La hauteur des notes que l’instrument sera capable de jouer, appelée aussi tessiture ou registre ;
  • La particularité physique de l’instrument.

Et grosso modo :

  • La Clé de Sol sera utilisée pour les instruments au registre aigu comme :

• Le violon et la guitare chez les instruments à corde ;

• Le cor, la trompette, l’euphonium chez les cuivres ;

• Le hautbois, la flûte, la clarinette, le piccolo pour les bois ;

• La main droite chez les claviers (synthé, piano, harpe, clavecin, orgue, accordéon).

  • La Clé de Fa sera utilisée pour les instruments au registre grave comme :

• Le violoncelle, la contrebasse et la basse chez les cordes ;

• Le trombone et le tuba chez les cuivres ;

• Le basson chez les bois ;

• La main gauche chez les claviers (synthé, piano, harpe, clavecin, orgue, accordéon) ainsi que pour le pédalier de l’orgue.

  • Enfin, la Clé d’Ut sera utilisée pour les instruments au registre médium, comme le violon alto, mais également pour les instruments transpositeurs comme certains types de clarinettes, de trompettes ou de saxophones ou pour le Cor en Fa.

De plus, beaucoup de partitions d’instruments jouant en Clé de Fa peuvent faire apparaître la Clé d’Ut lors de passages nécessitant des notes aigues. Cela permet de lire les notes plus facilement que si elles étaient écrites en Clé de Sol.

Maintenant, voyons exactement comment fonctionnent les différentes clés en musique, d’autant plus qu’il n’en existe pas que 3…

II. COMMENT JONGLER ENTRE LES DIFFÉRENTES CLÉS EN MUSIQUE ?

Depuis tout à l’heure, je vous parle de 3 clés. C’est bien. Mais en réalité, il en existe jusqu’à 15 ! Oui, je sais, vous vous sentez arnaqué. Mais en fin de compte, pas tant que ça…

En fait, il existe 5 Clés de Sol, 5 Clés de Fa et 5 Clés d’Ut, ce qui fait bien 15 au total. Pourquoi 5 à chaque fois ? Eh bien… pourquoi pas ? 😉

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi lu :  La Gamme Mineure Mélodique

Une clé est un outil purement inventé par l’homme pour fonctionner dans le système d’une partition et afin que nous sachions tous lire la musique de la même façon.

D’ailleurs, dans d’autres pays, les codes de la musique ne sont pas du tout les mêmes que chez nous, en occident, et le principe des clés sera par conséquent différent.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un son, quel qu’il soit et écouté par qui que ce soit, peut se retranscrire sur une partition d’une multitude de façons.

C’est ce que permettent de faire les Clés.

Comme je vous l’ai dit plus haut, une note écrite sur la 2nde ligne d’une portée pourra être lue… de 7 façons différentes !

Eh bien, oui : nous connaissons 7 noms de notes différentes. Ainsi, en fonction de la Clé qui sera utilisée, nous tomberons forcément sur l’une de ces 7 notes.

D’ailleurs, petit fait « mathématique » intéressant : lorsque vous choisissez une note au hasard sur la portée et que vous l’écrivez dans les différentes Clés, vous constaterez que, moyennant d’utiliser un ordre spécial pour les clés, on pourra déceler une gamme. Je ne sais pas si je suis clair, alors regardez par vous-même :

Montée de la gamme sur 7 clés différentes pour l'article "Les Différentes Clés en Musique"

Vous voyez, la note écrite est la même à chaque fois puisqu’elle est toujours posée sur la 3ème ligne mais, en fonction de la Clé qui est ajoutée devant, son nom diffère.

Maintenant, comment attribuons-nous les notes en fonction de chaque Clé ? Eh bien, c’est simple :

Tout d’abord, il faut savoir que chaque clé possède visuellement un « point-clé ». Pour la Clé de Sol, il s’agira du centre de son arrondi du bas… de son escargot.. Bref, de ça !

Point de repère sur la clé de sol pour l'article "Les Différentes Clés en Musique"

Pour la Clé de Fa, ce sera ici :

Point de repère sur la clé de fa pour l'article "Les Différentes Clés en Musique"

Et pour la Clé d’Ut, ce sera ici :

Point de repère sur la clé d'ut pour l'article "Les Différentes Clés en Musique"

Alors mais, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?

Tout simplement qu’en fonction de la disposition de la Clé sur la portée, l’une des 5 lignes traversa ce point-clé. Et de cette façon, la note située sur cette ligne portera le nom de la Clé : Sol, Fa ou Do, tout simplement !…

… Vous ne voyez toujours pas ?… Allez, schéma :

Fonctionnement du calcul des notes pour chaque clé pour l'article "Les Différentes Clés en Musique"

Dans le 1er cas, c’est la 2nde ligne qui traversera la Clé de Sol. Ainsi, la note posée sur la 2nde ligne sera un Sol. On dira précisément de la Clé de Sol qu’il s’agit d’une « Clé de Sol 2 » pour son nom complet.

De même pour la Clé de Fa 4 pour le 2nd exemple et pour la Clé d’Ut 3 pour le 3ème.

Les personnes qui ont consulté cet article ont aussi lu :  La Gamme Mineure Naturelle

Et ne vous y trompez pas : si vous décidez de lire la note posée sur la 4ème ligne en Clé de Sol 2, vous n’obtiendrez pas un Fa mais bien un Ré :

Différence de notes entre la clé de sol et la clé de fa pour l'article "Les Différentes Clés en Musique"

En effet, entre ces 2 clés, le Ré ne correspond à rien. Pour le trouver, il faut calculer la note située 2 lignes au-dessus du « Sol de référence », soit la 5ème note située au-dessus, c’est-à-dire : Sol – La – Si – Do – Ré.

Et voilà, le tour est joué !

Mais pour terminer, comme je vous l’ai dit, parmi toutes les différentes clés en musique chiffrées au nombre de 15, seules 7 sont utilisées aujourd’hui en majorité, dont une qui n’est même plus trop d’actualité.

Il s’agit de :

  • La Clé de Sol 2 ;
  • Les Clés de Fa 4 (la plus utilisée) et 3 (utilisée dans l’orchestration mais qui n’est plus au goût du jour) ;
  • Les Clés d’Ut 1, 2, 3 et 4.

Maintenant, si vous souhaitez en savoir plus sur la relation entre les différentes clés en musique, sur les autres symboles composant une partition ou si vous souhaitez comprendre une bonne fois pour toutes la théorie du solfège, je vous invite à télécharger mon livre sur les Bases de la Musique au Piano et à la Guitare (mais applicable à n’importe quel instrument).

Et grâce à ce livre, vous aurez les fondations nécessaires pour pouvoir, vous aussi par la suite, retrouver n’importe quelle mélodie, n’importe quel accord à l’oreille.

Alors, si l’un de vos objectifs est de pouvoir rejouer toutes les chansons que vous écoutez à l’oreille sans utiliser de partition, renseignez simplement les 2 champs requis et je vous l’envoie dans la minute ! 🙂

Pour le recevoir, il vous suffit de remplir les 2 champs requis et je vous envoie ce livre dans la minute… et gratuitement, s’il vous plaît ! 😉

Enfin, pour continuer votre cheminement à travers les différents symboles musicaux, voici la suite : Les Altérations En Musique !

Bonne lecture à vous !

Vous pouvez également télécharger cet article en PDF pour le consulter où vous voulez et quand vous le souhaitez ! 🙂 Pour cela, cliquez simplement sur ce lien :

👉 Cliquez ici pour recevoir le PDF de l’article !


   Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « Apprendre À Lire Une Partition », « Apprendre La Clé de Fa » et « Déchiffrer Une Partition De Piano ». 🙂

One Reply to “Les Différentes Clés en Musique”

  1. […] précédent: Les Cadences En Musique Prochain article: Les Différentes Clés en […]

Laissez-moi un commentaire ! 🙂

Pin It on Pinterest

Shares
Share This