🎼 LA GAMME MAJEURE AU PIANO 🎹

   Hello les zikos et bienvenue dans ce nouvel article traitant du thème “La Gamme Majeure Au Piano” ! 🙂

   Ah, la Gamme Majeure !

   Si simple, et pourtant… Elle renferme tellement de « secrets »…😉

   Bon, des secrets, peut-être pas. 😁Mais en tout cas, un bon nombre de notions qu’il est important de bien maîtriser pour mieux comprendre comment elle est construite, comment elle fonctionne et comment bien l’utiliser au quotidien en musique. 🙂

   Diatonisme, chromatisme, demi-tons, degrés, armure, tonalité, Gamme mineure relative… la Gamme Majeure est directement liée à chacun de ces éléments ! Et c’est pourquoi je vais vous reparler de certaines de ces notions pour que vous ne perdiez pas le fil.

   Allez, rentrons dès à présent dans le vif du sujet !

I. LA GAMME MAJEURE : ENTRE CHROMATISME & DIATONISME

   Tout d’abord, il vous faut connaître la différence entre la Gamme diatonique et la Gamme chromatique pour bien comprendre la Gamme Majeure au piano.

A. LA GAMME CHROMATIQUE

   Par définition, un chromatisme en musique est la division de l’octave en 12 demi-tons. Or, sur un clavier de piano, on voit bien qu’il existe 12 notes entre un Do et un autre ! Le chromatisme sera donc l’intervalle se situant entre 2 notes situées successivement.

   On peut donc dire que cela correspond à un demi-ton et que ce dernier est bel et bien l’intervalle le plus petit que l’on puisse trouver sur un piano. 🙂

   Ainsi, par définition, une Gamme chromatique sera une Gamme constituée de 12 notes différentes, soit :

DO – DO# – RÉ – RÉ# – MI – FA – FA# – SOL – SOL# – LA – LA# – SI (– DO)

Maintenant, voyons ce que représente la Gamme diatonique.

B. LA GAMME DIATONIQUE

   Vous l’aurez remarqué, la Gamme chromatique fait intervenir pas mal de notes dont les noms se répètent à chaque fois, comme avec DO et DO# par exemple, ou LA et LA#.

   Eh bien, dans une Gamme diatonique, ceci n’est pas possible, puisque chaque note doit avoir un nom différente de sa voisine ! 😉

   C’est toute la particularité de cette Gamme ! Elle permet ainsi de limiter le nombre de notes et de ne garder que « les plus indispensables ».

   Et c’est pour ça que l’on ne va conserver que les notes sans altération, ce qui va nous laisser seulement 7 notes portant chacune un nom différent :

DO – RÉ – MI – FA – SOL – LA – SI (– DO)

   Cette Gamme commençant et finissant par un Do, on l’appellera donc la Gamme diatonique de Do Majeur. 🙂

   Mais laissez-moi vous montrer ce que représente vraiment la Gamme diatonique😉

   Si vous vous rappelez un peu votre leçon sur les altérations, vous devez vous souvenir qu’un Mi# n’est autre qu’un Fa… Du coup, à la place de la Gamme que je viens de vous donner, on pourrait marquer :

DO – RÉ – MI – MI# – SOL – LA – SI (– DO)

   … ce qui serait exactement la même chose !… Et pourtant, non, vous l’aurez compris, puisque le Mi et le Mi# sont 2 notes voisines portant le même nom. 🙂

   Voilà donc à quoi correspond la Gamme diatonique, et plus précisément, dans ce cas-là, la Gamme Majeure diatonique. 🙂

   Mais du coup, si on regarde bien, on passe d’une Gamme chromatique à 12 notes à une Gamme diatonique à seulement 7 notes… Ça ne correspond pas du tout à la moitié, ni à rien de spécial d’ailleurs… Voyons donc comment sont découpés les intervalles entre les différentes notes. 😉

II. LES DEMI-TONS DANS LA GAMME MAJEURE

   Lorsque l’on observe la Gamme chromatique, les seules notes voisines que l’on conserve de la Gamme diatonique sont :

DO – DO# – RÉ – RÉ# – MI – FA – FA# – SOL – SOL# – LA – LA# – SI (– DO)

MI – FA & SI – DO

   Et en effet, il s’agit des 2 seuls demi-tons présents qui sont construits sans utiliser de dièse. C’est pour cette raison qu’on les qualifiera de demi-tons naturels !

   Les autres intervalles présents dans la Gamme Majeure au piano seront donc des tons, puisque composés de 2 demi-tons😉

   Pour rappel, si vous ne maîtrisez pas totalement la notion de demi-tons ou que vous désirez connaître tout ce qu’il faut savoir à propos de cette petite bestiole, alors je vous invite à consulter mon article sur le sujet en cliquant ici : Le Demi-Ton En Musique.

   Du coup, lorsque l’on reprend notre Gamme de Do Majeur, on se rend compte que l’agencement des tons et des demi-tons se fait de cette manière :

Position des demi-tons dans une gamme pour l'article "Le Demi-Ton En Musique"
Position des demi-tons dans une gamme pour l'article "Le Demi-Ton En Musique"

Et cette configuration sera la même quelle que soit la Gamme Majeure utilisée !

2 Tons½ Ton3 Tons½ Ton

   Par exemple, si l’on prend une Gamme de Mi Majeur, alors on sait déjà que l’on devra commencer par un Mi et terminer par un Mi, comme ceci…

MI – FA – SOL – LA – SI – DO – RÉ – MI

   Or, si l’on regarde l’agencement des tons et des demi-tons dans cette Gamme, on se rend compte que ce n’est pas la même chose que dans la Gamme de Do Majeur…

Place des demi-tons dans une Gamme de Do Phrygienne pour l'article "La Gamme Majeure"
Place des demi-tons dans une Gamme de Do Phrygienne pour l'article "La Gamme Majeure"

Dans cette Gamme-là, on a donc :

½ Ton3 Tons½ Ton  2 Tons

   … ce qui ne correspond pas à notre référence.

   Ce que l’on va devoir faire, c’est donc de mettre des altérations aux bons endroits afin de reconstruire la configuration 2 Tons – ½ Ton – 3 Tons – ½ Ton, tout « simplement ». 😉

   Après moultes calculs, voici ce que ça donne :

La Gamme de Mi Majeur pour l'article "La Gamme Majeure"
La Gamme de Mi Majeur pour l'article "La Gamme Majeure"

   Voilà, là, on est bon. 🙂 Et pour chaque Gamme, il y aura un nombre de dièses ou de bémols uniques à chaque fois !

   Si vous souhaitez vous entraîner chez vous, vous pouvez télécharger cette feuille d’exercices répertoriant toutes les Gammes Majeures… mais sans aucune altération… ce qui n’en fait, du coup, pas des Gammes Majeures.😉À vous, donc, de remettre ces altérations à la bonne place pour retrouver la structure de la Gamme Majeure dans chaque cas. 🙂

   Pour que vous puissiez vous auto-corriger, je vous mets également à disposition la correction dans un autre fichier PDF ! Comme ça, vous serez un peu moins tenté de regarder. 😉

III. LES DEGRÉS DE LA GAMME MAJEURE

   C’est bon, vous devez vous remémorer – peut-être difficilement pour certains 😉– la notion de demi-tons comme des chefs maintenant. 🙂

   En complément, si jamais vous souhaitez tout connaître des bases du solfège, alors je vous recommande de télécharger gratuitement mon guide sur les Bases de la Musique au Piano et à la Guitare disponible sur le blog. 🙂

   Maintenant ? Eh bien parlons de la notion des degrés dans une Gamme.

   Le principe est simple.

   Lorsque vous parlez d’un Mi ou d’un La, vous pouvez visualiser cette note sur un clavier – ou sur votre instrument – sans souci. Cependant, le Mi ne sera pas positionné à la même place suivant que l’on utilise la Gamme de Do Majeur, la Gamme de Ré Majeur ou celle de La Majeur ! Regardez par vous-même pour ces 3 gammes :

Gamme de Do: DO – RÉ – MI – FA – SOL – LA – SI – DO

Gamme de Ré: RÉ – MI – FA – SOL – LA – SI – DO – RÉ

Gamme de La : LA – SI – DO – RÉ – MI – FA – SOL – LA

   C’est pour cette raison que l’on va davantage parler de degrés plutôt que, simplement, de notes.

  Ainsi, dans la Gamme de Do, on dira que le Mi sera le 3ème degré ! Ce sera le 2nd degré pour la Gamme de Ré et le 5ème degré dans la Gamme de La. Voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça. 🙂

   Cependant, au lieu de dire à chaque fois le numéro du degré, on a attribué à chacun d’entre eux un petit nom qui vous permettra de les identifier plus facilement. De plus, certains de ces noms sont utilisés pour construire des accords et sont donc indispensables pour la suite. 🙂

Ces noms, les voici :

• 1er degré – Tonique

• 2nd degré – Sus-Tonique

• 3ème degré – Médiante

• 4ème degré – Sous-Dominante

• 5ème degré – Dominante

• 6ème degré – Sus-Dominante

• 7ème degré – Note Sensible

   Pour reprendre nos différents exemples, on dira du Mi qu’il sera la Médiante de la Gamme de Do, la Sus-Tonique de la Gamme de Ré ou encore la Dominante de la Gamme de La. 🙂

   Si vous souhaitez en savoir davantage sur les degrés ainsi que sur les intervalles, voici une petite vidéo que j’ai réalisée pour vous permettre de mieux approfondir le sujet. 🙂

IV. DE LA GAMME MAJEURE À LA GAMME MINEURE…

   Bien, alors, maintenant que nous avons vu presque tout ce qu’il est important de voir sur la Gamme, voici un petit teasing sur… La Gamme mineure !

  En effet, si je vous parle de la petite sœur de la Gamme Majeure, c’est parce qu’elle y est extrêmement liée, vous l’aurez devinée. 😉

   La différence entre la Gamme Majeure et la Gamme mineure ?

   De façon grossière, une Gamme Majeure aura plutôt tendance à rendre un morceau de musique joyeux alors, qu’au contraire, une Gamme mineure le rendra plutôt triste et mélancolique.

   Pour bien comprendre la différence, je vous invite également à aller visionner ma vidéo sur le sujet :

   Mais la Gamme mineure est un sujet un poil plus complexe que la Gamme Majeure, notamment au niveau de sa construction.

   Alors qu’il n’existe qu’un seul type de Gamme Majeure, il en existe 3 pour la Gamme mineure. 3, rien que ça ! Et, d’un type de Gamme à une autre, l’ordre des demi-tons ne sera pas le même à chaque fois. 😉

   C’est pourquoi, maintenant que vous avez terminé cet article, je vous invite à poursuivre la lecture sur l’article complet destiné à mieux comprendre la Gamme mineure dans sa globalité, et notamment la Gamme mineure au piano ! 🙂

   Voilà, j’espère que cet article sur la Gamme Majeure au Piano vous aura plu. 🙂

Bonne lecture ! 😉

   Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « Ton Et Demi-Ton », « Rythme Binaire et Ternaire » et « Rythme Et Solfège ». 🙂

   Vous pouvez également télécharger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter à tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et téléchargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

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