Bienvenue dans ce nouvel article articulĂ© autour du thĂšme : « LâAppogiature en musique ».
Tout dâabord, si vous vous posiez la question⊠Appogiature peut sâĂ©crire Ă©galement « Appoggiature » ! Vous pourrez donc trouver les 2 orthographes possibles au cours de vos recherches sur le sujet.
Mais puisque vous ĂȘtes ici, je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir Ă propos de ce petit ornement musical quâest lâappogiature. Car oui, bien quâil prenne une forme de notes, il sâagit dâun ornement Ă part entiĂšre. đ
I. QUâEST-CE QUâUNE APPOGIATUREÂ ?
Comme je viens de le dire, câest un « ornement ». Et ça, câest quoi exactement ?
Eh bien, vous savez, la plupart des petits symboles que lâon peut rencontrer sur une partition ? Tout ça, câest de lâornementation musical.
« Et ça sert à quoi, concrÚtement ? »
Ă lâinterprĂ©tation, ma pâtite dame. Mais je vous en dit plus un peu plus bas. đ
Si vous avez suivi mes articles prĂ©cĂ©dents sur le thĂšme des symboles en musique, je fais Ă©normĂ©ment mention de ça⊠Et pourquoi ? Parce quâencore une fois, la plupart des symboles musicaux indiquent comment interprĂ©ter les choses, et ce, de plusieurs façons : nuances, liaisons et phrasĂ©s, staccato, reprises, arpĂšges, abrĂ©viations en tous genres avec les mordants, les trilles, les gruppetto⊠ou les appogiatures. đ
Et une appogiature, ça peut prendre plusieurs formes, que voici :
Pour accéder aux premiers articles de la série, tout est là :
5. Le Staccato et ses dérivés
D’ailleurs, si vous souhaitez enfin comprendre comment fonctionne la musique de A Ă Z et ainsi vous dĂ©barrasser de la vision du solfĂšge comme Ă©tant la « bĂȘte noire » qui vous empĂȘche d’avancer, je vous propose de tĂ©lĂ©charger dĂšs maintenant mes livres : L’Essentiel de la Musique au Piano et Ă la Guitare (mais applicables Ă n’importe quel instrument) et L’Oreille « Absolue » Pour Tous.
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Maintenant, pour revenir sur lâornement, appelĂ© aussi note dâagrĂ©ment ou fioriture, câest une note ou un ensemble de notes dites « secondaires » qui permettent dâembellir une phrase musicale. Dâailleurs, il nâest pas rare de rencontrer un ornement Ă©crit sous formes de vraies notes plutĂŽt que sous sa forme abrĂ©gĂ©e dâornement. Dans ces cas-lĂ , les notes seront plus petites que les notes ordinaires, comme pour un gruppetto par exemple :
Enfin, il existe ce que lâon appelle des ornements harmoniques. Grosso modo, au lieu dâembellir une ligne mĂ©lodique, on va embellir lâenchaĂźnement des accords servant Ă lâaccompagnement en choisissant dâappuyer certaines notes grĂące Ă ces ornements, ornements qui sont gĂ©nĂ©ralement⊠des appogiatures, eh oui !
Bon, mais si ça vous intĂ©resse, jây reviendrai rapidement en fin dâarticles.
En tout cas, pour revenir Ă lâappogiature en elle-mĂȘme, elle existe sous 2 formes : lâappogiature brĂšve et lâappogiature longue. Facile Ă retenir, au moins. Alors, pour commencer, regardons de plus prĂšs lâappogiature brĂšve :
II. LâAPPOGIATURE BRĂVE
Tout dâabord, le VRAI nom de lâappogiature brĂšve, câest lâacciaccature. Ăa, câest dit.
Maintenant, comment elle fonctionne, cette acciaccature ? Eh bien, câest trĂšs simple.
Elle est reprĂ©sentĂ©e sous la forme dâune petite note barrĂ©e â souvent une croche â qui se situe juste avant la note concernĂ©e. Elle doit sâexĂ©cuter trĂšs rapidement, comme une petite « note dâaccroche » trĂšs expĂ©ditive.
Les Saints RĂ©cits racontent quâelle vaudrait le quart de la valeur de la note quâelle prĂ©cĂšde⊠Mais bon, on nâest pas des ordinateurs non plus, alors, une exĂ©cution qualifiĂ©e de « rapide » sera suffisante. đ
Et puis, les rĂšgles de lâinterprĂ©tation sont assez souples et, mĂȘme lorsquâelles sont indiquĂ©es clairement, chaque interprĂšte nâhĂ©site pas Ă les exploiter Ă sa maniĂšre.
Pour plus de concret, voici Ă quoi ça ressemble, une acciaccature, comment ça sonne, et comment on pourrait lâĂ©crire sous formes de notes « rĂ©elles » :
De plus, voici quelques extraits de morceaux qui en utilisent :
- Golliwogâs Cake Walk de Debussy Ă 0â59ââ ;
- Radetzky Marsch de Strauss ;
- Moments Musicaux n°3 de Schubert.
Maintenant, passons Ă la petite sĆur de lâacciaccature : lâappogiature longue !
III. LâAPPOGIATURE LONGUE
Une appogiature longue est un tout petit peu plus compliquĂ©e Ă concevoir. Contrairement Ă lâacciaccature, la petite note associĂ©e Ă la note nâest plus barrĂ©e, et câest de cette façon quâon va les diffĂ©rencier.
De plus, tandis que lâon rencontrait principalement des croches chez les acciaccatures, on va pouvoir rencontrer des croches, des double-croches, des triple-croches, des noires mais aussi des blanches dans les appogiatures longues !
Et justement, lĂ oĂč ça se « complexifie » un peu, câest que la valeur de lâappogiature sera Ă dĂ©duire de la note Ă laquelle elle est associĂ©e⊠Hum hum.
Par exemple, si vous avez ceci :
Alors le Fa ne vaudra plus un temps mais seulement Âœ temps, puisquâon lui aura soustrait la valeur de son appogiature sur le Sol qui est une croche. On pourra donc lâĂ©crire de cette façon :
Et ce principe sera le mĂȘme pour toutes les appogiatures longues.
De plus, celles-ci peuvent ĂȘtre simples ou multiples (doubles, triples, quadruples, etc.).
Quâest-ce que je veux dire par lĂ ?
Quâil peut y avoir plusieurs notes qui composent lâappogiature et qui, additionnĂ©es les unes aux autres, reprĂ©senteront encore une fois la valeur Ă soustraire Ă leur note principale associĂ©e. Une fois encore, un petit exemple pour y voir plus clair :
Ici, une appogiature double avec 2 double-croches sur le Do et le RĂ© associĂ©e Ă un Mi donnĂ© Ă la valeur dâune blanche. 2 double-croches valant ainsi 2 quarts de temps, soit Âœ temps, on va donc « grignoter » Âœ temps sur la blanche, et il ne restera plus quâun temps et demi. On pourrait donc lâĂ©crire comme ceci :
Un dernier petit exemple pour la route :
Par exemple, on rencontre une appogiature longue en double-croche dans la Sonate en Do Majeur, Hob. XVI. 48 de Haydn à plusieurs reprises. En voici quelques-unes au début de la partition.
Pour visualiser la partition, vous pouvez cliquer ici, je vous ai indiquĂ© prĂ©cisĂ©ment les endroits oĂč Ă©taient situĂ©es ces appogiatures. đ
Maintenant, pour les plus audacieux dâentre vous, voici venu comme promis⊠Les appogiatures harmoniques. đ
IV. LâAPPOGIATURE HARMONIQUE
Comme je lâexpliquai en introduction, une appogiature harmonique a un rĂŽle particulier.
Tout comme elle permet dâenjoliver une mĂ©lodie avec les appogiatures longues et brĂšves, elle sert Ă embellir son harmonie, soit les accords qui donnent la « couleur du tableau », en dâautres termes.
Cette fois-ci, on ne sâintĂ©resse donc plus au cĂŽtĂ© rythmique de la chose, mais bien au cĂŽtĂ© harmonique, vous lâaurez compris.
ConcrĂštement, il sâagit dâune note placĂ©e juste avant lâune des notes de lâaccord. Cette note va modifier intrinsĂšquement la nature de celui-ci, provoquant ainsi un ressenti harmonique diffĂ©rent le temps que lâappogiature se rĂ©solve.
En harmonie tonale, on parle de « retard ».
Par exemple, prenez 2 accords : un accord de La mineur et un accord de Do Majeur qui seraient Ă©cartelĂ©s sur 3 portĂ©es diffĂ©rentes (pour que lâon puisse analyser les mouvements de chacune des notes) :
CrĂ©er un retard sur lâaccord de Do par le biais dâune appogiature harmonique reviendrait donc Ă conserver lâune des 3 notes de lâaccord de La mineur sur une partie du temps oĂč lâaccord de Do Majeur devra ĂȘtre jouĂ©, comme ceci :
On aura ici crĂ©Ă© un retard en transformant le La vers le Sol de façon tardive. Et en terme de sonoritĂ©, si vous maĂźtrisez un peu la nature des accords, on nâaura plus simplement 2 accords de La mineur et Do Majeur jouĂ©s lâun aprĂšs lâautre Ă lâĂtat Fondamental, mais :
- La mineur Ă lâĂtat Fondamental
- La mineur au 1er Renversement ou un Do6 sans Quinte ;
- Do Majeur.
Je suis conscient que tout ceci est clairement plus compliquĂ©, surtout si vous nâavez aucune notion de lâharmonie, des intervalles, des degrĂ©s, des tonalitĂ©s, des accords ou encore des cadences.
Câest pour ça quâencore une fois, si vous souhaitez vous mettre Ă niveau dĂšs maintenant, je ne peux que vous recommander de tĂ©lĂ©charger mon livre sur lâEssentiel des Bases de la Musique juste ici :
VoilĂ . Eh bien, ce retard, câest de lâornementation harmonique. Une appogiature harmonique, comme on aime lâappeler. (Ăa fait classe de mĂ©langer les mots compliquĂ©s quand on sait ce quâils veulent dire… Alors, pourquoi sâen priver ? đ)
A contrario, on utilise Ă©galement lâanticipation. Celle-ci fonctionne de la mĂȘme façon que le retard mais, au lieu de faire apparaĂźtre le note de lâaccord n°2 plus tardivement, elle va arriver⊠eh oui, en avance. Quelle perspicacitĂ©. đ #vousetesvraimenttresperspicace
VoilĂ , jâespĂšre que cet article vous aura permis dâen savoir un peu plus sur le fonctionnement de lâappogiature en musique, suivant quâelle soit brĂšve (je le rappelle, qui sâappelle acciaccature), longue ou harmonique.
Maintenant, pour passer Ă lâarticle suivant dans la sĂ©rie sur les symboles en musique autour du thĂšme : Les Signes De Reprise, câest par ici :
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