Bienvenue dans cet article dans lequel je vais vous expliquer comment construire le cycle des quintes.
Mais avant tout, quâest-ce que câest que cette bestiole-lĂ , le « cycle des quintes » ? Un nouveau programme de machine Ă laver pour joueurs de poker ?… Bon, je vais un peu loin, lĂ . đ
Plus sĂ©rieusement, il sâagit Ă la fois dâun grand principe liant la musique aux mathĂ©matiques et dâun outil plus quâimportant pour respecter les rĂšgles de lâharmonie musicale.
« Ok, câest bien beau, mais en quoi ça consiste exactement ? »
Lâharmonie musicale, câest le fait de respecter ce qui permet que certaines notes sonnent bien avec dâautres⊠Ou bien encore, la façon avec laquelle on va pouvoir jouer certains accords spĂ©cifiques pour accompagner une mĂ©lodie, un thĂšme ou un riff. Rien que ça. Pour te dire, ces principes sont plus quâutilisĂ©s dans plus de 98% des musiques actuelles que lâon peut Ă©couter aujourdâhuiâŠ
Aujourdâhui, savoir respecter les rĂšgles harmoniques, les comprendre et savoir les reconnaĂźtre Ă lâoreille est devenu lâune des prioritĂ©s principales pour les musiciens. Ne serait-ce que pour savoir retrouver la mĂ©lodie et les accords dâune chanson Ă lâoreille, par exemple.
Dâailleurs, si ça vous intĂ©resse dâen savoir plus Ă ce sujet et que vous souhaitez enfin comprendre comment fonctionne la musique de A Ă Z et ainsi vous dĂ©barrasser de la vision du solfĂšge comme Ă©tant la « bĂȘte noire » qui vous empĂȘche d’avancer, je vous propose de tĂ©lĂ©charger dĂšs maintenant mes livres : L’Essentiel de la Musique au Piano et Ă la Guitare (mais applicables Ă n’importe quel instrument) et L’Oreille « Absolue » Pour Tous.
Et grĂące Ă ces livres, vous maĂźtriserez une bonne fois pour toutes toutes les bases thĂ©oriques, vous comprendrez par quels principes il est possible de dĂ©velopper son oreille et vous pourrez, vous aussi par la suite, retrouver n’importe quelle mĂ©lodie, n’importe quel accord Ă l’oreille.
Alors, si l’un de vos objectifs est de pouvoir rejouer toutes les chansons que vous Ă©coutez Ă l’oreille sans utiliser de partition, renseignez simplement les 2 champs requis et je vous envoie ces 2 livres dans la minute… et gratuitement, s’il vous plaĂźt ! đ
Alors, si on suggĂšre que tout ceci est plus quâimportant pour pouvoir crĂ©er de la musique commerciale de m**** des bases solides pour quelque composition que ce soit, pour improviser librement sans faire de fausses notes, ou pour aider grandement au dĂ©chiffrage de partitions (puisquâon pourra savoir dâavance oĂč on devra poser les doigts dans les grandes lignes), je pense quâil est nĂ©cessaire que vous compreniez vraiment comment construire le cycle des quintes, et ce qui se cache derriĂšre rĂ©ellement derriĂšre ce concept.
Allez, câest parti !
I. QUâEST-CE QUE C’EST ?
Tout dâabord, le cycle des quintes est, comme son nom lâindique⊠un cycle. Whaou. Merci, câest tout pour moi, bonne journĂ©e, hein !
Il sâagit en fait dâun ordre spĂ©cifique dans lequel on va classer les notes que lâon connaĂźt (Do, Do#, RĂ©, RĂ©#, etc.) autrement quâen suivant lâordre chromatique. Mais pour le comprendre, il faut revenir un tout petit peu en arriĂšre dans une des notions de thĂ©orie⊠jâai nommĂ©Â : les altĂ©rations ! Si vous avez besoin dâune remise Ă niveau Ă ce sujet, notamment pour vous rappeler les 3 types dâaltĂ©rations quâil existe ainsi que les 2 situations dans lesquelles on peut les croiser (et qui nâont rien Ă voir), jâai fait tout un article consacrĂ© Ă ce sujet que vous pouvez consulter juste ici :
Mais, pour faire court, dans lâune de ces 2 situations (ou catĂ©gories, comme vous prĂ©fĂ©rez), on y retrouve les altĂ©rations Ă la clĂ©, constituant ainsi lâarmure. Et lâarmure, câest une suite dâaltĂ©rations dans un ordre spĂ©cifique qui est Ă lâorigine de tous les principes harmoniques du morceau. Oui oui, ma pâtite dame. đ
Par exemple, on pourra avoir « 3# » Ă lâarmure, ou bien « 5b ». Je ne vais pas tous vous les faire, il y a 15 au total. Mais encore une fois, si vous voulez tout savoir Ă leur sujet, je vous invite Ă tĂ©lĂ©charger mes 2 livres (qui sont gratuits, encore une fois), et vous apprendrez tout ce quâil y a Ă savoir Ă leurs sujets, notamment dans le 1er.
En tout cas, lorsque lâon dit que lâon a « 3# » Ă lâarmure, de quels diĂšses parle-t-on ? Eh bien, des 3 PREMIERS diĂšses. Oui, il y a un ordre pour les diĂšses, et un ordre pour les bĂ©mols.
- Pour les diĂšses, câest : Fa â Do â Sol â RĂ© â La â Mi â Si
- Et pour les bĂ©mols, câest lâinverse : Si â Mi â La â RĂ© â Sol â Do â Fa
Du coup, si on dit quâon aura « 3# », alors on aura Fa#, Do# et Sol#, tout simplement !
Maintenant, si je vous demande de compter lâintervalle que lâon a entre chacune de ces notes (pour lâordre des diĂšses pour commencer, par exemple), vous remarquerez que ce ne sont que des intervalles de⊠Quintes !
Et forcĂ©ment, comme la Quinte est lâintervalle opposĂ© Ă la Quarte, alors on retrouvera ce cycle chez les bĂ©mols, mais en Quartes ! (puisque lâordre des notes est inversĂ©) VoilĂ dâoĂč vient ce nom de « cycle des quintes ».
Mais mĂȘme si tout ceci nous donne un premier jet pour comprendre, on ne va pas sâarrĂȘter lĂ . Oui parce que, pour construire le cycle des quintes, il va nous falloir dĂ©terminer, pour chacune des armures, leurs tonalitĂ©s associĂ©es. DâoĂč notre 2nd pointâŠ
II. POURQUOI SAVOIR CONSTRUIRE CE CYCLE HARMONIQUE ?
Oui, pourquoi diable construire le cycle des quintes peut-il nous servir en musique ?
Pour Ă©normĂ©ment de choses. Tellement de choses que je ne pourrai pas tout vous dĂ©crire dans cet article. Mais dĂ©jĂ , comme je lâai mentionnĂ© juste avant, câest grĂące aux tonalitĂ©s que lâon va pouvoir construire la musique.
En effet, une tonalitĂ©, câest un peu comme le rĂšglement intĂ©rieur de lâharmonie dâun morceau. Sans elle, ça serait le Dawa. Câest elle qui tire les ficelles pour construire les diffĂ©rentes gammes que lâon pourra construire (Majeure, mineures naturelle, harmonique, mĂ©lodique, pentatonique, blues, toutes les gammes modales, etcâŠ), les degrĂ©s sur lesquels vont pouvoir reposer les accords, les intervalles, les cadences, et tout un tas dâautres codes spĂ©cifiques. PlutĂŽt utile, nâest-il pas ?
Mais lĂ oĂč savoir construire le cycle des quintes devient dâautant plus important, câest au moment oĂč lâon va vouloir identifier les diffĂ©rentes tonalitĂ©s voisines dâune tonalitĂ©, en Majeur comme en mineur, pour pouvoir moduler, par exemple, ou encore savoir quelle autre gamme voisine on va pouvoir emprunter, en rajoutant une altĂ©ration accidentelle subtile par-ci par-lĂ .
Je vous ai un peu perdu ? Câest normal. Du moins, si vous nâavez pas encore Ă©tĂ© confrontĂ©s Ă utiliser les tonalitĂ©s dans votre utilisation quotidienne de la musique. Mais pas de panique, encore une fois, je vous explique tout dans mes livres, de A Ă Z. Et aprĂšs ça, cet article vous paraĂźtra aussi clair que de lâeau de roche. Bon mais, maintenant, la question que vous vous posez sĂ»rement, câest :
« Comment on calcule ces fameuses tonalités ? »
Ben oui. Comment ça se passe derriĂšre ces armures ? Alors, en rĂ©alitĂ©, jâai dĂ©jĂ fait un article TRĂS complet sur le sujet des armures et des tonalitĂ©s que vous pouvez trouver juste ici et qui vous explique tout :
Mais je vais rapidement vous rappeler comment faire, surtout parce que je tiens Ă vous montrer comment construire le cycle des quintes. đ
III. COMMENT CONSTRUIRE LE CYCLE DES QUINTESÂ ?
Tout dâabord, un petit schĂ©ma pour que vous compreniez mieux ce que je vais vous raconter :
Le voilĂ , le fameux Cycle des Quintes.
Vous remarquerez, pour chaque case, que lâarmure indiquĂ©e rajoute (ou enlĂšve, tout dĂ©pend du sens dans lequel vous le lisez) Ă chaque fois un diĂšse ou un bĂ©mol. Ainsi, en faisant le tour de la pendule, on arrive Ă clĂŽturer le cycle en ayant utilisĂ© nos 15 armures diffĂ©rentes.
Et, pour chaque armure, 2 tonalités associées : une Majeure (écrite en blanc dans les grosses cases) et une mineure relative (écrite au centre).
Pour passer de lâarmure Ă la tonalitĂ© Majeure, les rĂšgles sont simples :
- Pour une armure en diĂšses, il faut prendre le dernier diĂšse et lâaugmenter dâun demi-ton diatonique. Par exemple, si lâon a 2# (soit Fa# et Do#), on augmentera le Do# dâun demi-ton diatonique pour obtenir un RĂ©. On sera donc en RĂ© Majeur.
- Pour une armure en bĂ©mols, on prendra simplement lâavant-dernier bĂ©mol, on tombera immĂ©diatement sur la bonne tonalitĂ©. Par exemple, si on a 3b (soit Sib, Mib et Lab), on prendra lâavant-dernier, soit Mib, et on sera donc en Mib Majeur.
Câest simple comme bonjour. Mais bon, ça, câest dans les grandes lignes. Il y a quelques cas particuliers Ă connaĂźtre (le Do Majeur et le Fa Majeur, par exemple), le calcul dans lâautre sens, de la tonalitĂ© vers lâarmure, incluant dâhypothĂ©tiser si on sera dans une armure en diĂšses ou en bĂ©mols, etc. Sans compter le passage de la tonalitĂ© Majeure vers sa tonalitĂ© mineure relative. đ ⊠Vous voulez savoir comment ça marche ? Ahah ! Tout est expliquĂ© dans mon autre article, les amis ! Mais bon, comme vous ĂȘtes restĂ©s jusquâĂ la fin de lâarticle, je vous donne les grandes lignes :
- Prenez votre note de la tonalitĂ© Majeure et descendez-la dâune Tierce (T pour Tierce) ;
- Regardez si la note obtenue est Ă lâarmure ou non. Si câest le cas, ajoutez-lui lâaltĂ©ration correspondante (A pour Armure) ;
- ContrĂŽlez si vous obtenez 3 demi-tons entre la note de dĂ©part et la note dâarrivĂ©e (C pour ContrĂŽle).
Vous obtenez la mĂ©thode⊠« TAC » (câest le petit nom que je lui ai donnĂ©âŠ) !
Petit exemple parce que je suis gentil : Si vous ĂȘtes en La Majeur :
- Vous descendez dâune Tierce et vous obtenez La â Sol â Fa ;
- En regardant lâarmure en La Majeur (3#), on remarque que le Fa en fait partie. On ne va donc pas le laisser comme ça, il faudra que ce soit donc un Fa#. On serait donc en Fa# mineurâŠ
- On contrĂŽle si on a bien 3 demi-tons entre le La et le Fa#… Oui, tout est ok !
La tonalitĂ© relative du La Majeur sera donc le Fa# mineur, comme câest bel et bien indiquĂ© sur le schĂ©ma. đ
VoilĂ Â ! Maintenant, grĂące Ă lâordre des diĂšses et des bĂ©mols, Ă la façon dont vous savez calculer une tonalitĂ© Majeure et sa relative mineure, vous ĂȘtes capable de construire le cycle des quintes dans nâimporte quelle situation !
Et la magie de lâharmonie musicale est encore plus belle quand on se rend compte que, justement, ce cycle des quintes apparaĂźt :
- Dans lâordre des diĂšses et des bĂ©mols ;
- Dans le nom des notes des tonalitĂ©s Majeures, au fur et Ă mesure quâon ajoute un diĂšse ou un bĂ©mol ;
- Dans le nom des notes des tonalités mineures relatives.
Enfin, mĂȘme si des fois, ça ne paraĂźt pas correspondre, remplacez lâintervalle de Quinte par un intervalle de 7 demi-tons (câest lâintervalle de Quinte Juste) ou lâintervalle de Quarte par un intervalle de 5 demi-tons (câest lâintervalle de Quarte Juste). Par exemple, au niveau des tonalitĂ©s mineures, entre le Lab et le Do#, on a une tierce⊠Et pourtant, il sâagit dâune Tierce AugmentĂ©e, soit lâĂ©quivalent sonore dâune Quarte Juste faisant donc 5 demi-tons.
Bref, les maths ne se trompent jamais, et je vous laisse regarder ça de plus prĂšs par vous-mĂȘme. đ
En attendant, si vous avez quelque question que ce soit, dites-le moi en commentaire, et je serai heureux de vous apporter la réponse la plus claire possible !
Et encore une fois, si vous souhaitez vraiment en savoir plus sur toutes les notions thĂ©oriques que jâai Ă©voquĂ©es dans cet article, je vous invite vraiment Ă tĂ©lĂ©charger mes 2 livres et Ă consulter les autres articles mentionnĂ©s plus haut. Croyez-moi, ça peut grandement vous aider. đ
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