L’ArpĂšge Piano

L’arpĂšge piano. Un nom Ă©trange, mais pourtant bien spĂ©cifique Ă  ce bel instrument tout de blanc et de noir vĂȘtu. Je vous explique comme ça fonctionne juste ici :

Par :

SolfĂšge

Bienvenue dans ce nouvel article Ă©crit autour du thĂšme : « L’ArpĂšge Piano Â».

Au cours de notre aventure autour des symboles en musique, nous avons vu pour le moment un bon nombre de ces abrĂ©viations qui nous facilitent la vie, que l’on soit interprĂšte ou compositeur.

Pour retrouver l’ensemble de ces sujets, vous pouvez les consulter dans l’ordre juste ici :

1. Les Mesures en Musique

2. Les Clés en Musique

3. Les Altérations

4. La Liaison en Musique

5. Le Staccato et ses dérivés

6. Les Nuances en Musique

7. Les Appoggiatures en Musique

8. Le Signe de Reprise en Musique

Mais aujourd’hui, ce qui nous intĂ©resse, c’est le cas de l’arpĂšge piano, ou au piano, comme vous prĂ©fĂ©rez.

Je vais vous expliquer en dĂ©tail ce qu’est cette petite bestiole et comment elles peuvent prendre forme pour apparaĂźtre sur une partition.

Attention cependant, pour apprĂ©hender ce sujet et comprendre ses vĂ©ritables enjeux, vous aurez quand mĂȘme besoin de maĂźtriser quelques notions, comme les altĂ©rations, les intervalles, les gammes/tonalitĂ©s et SURTOUT les accords.

Mais de pas de panique :

Pour vous aider Ă  vous mettre Ă  niveau, je vous propose de tĂ©lĂ©charger dĂšs maintenant mes livres : L’Essentiel de la Musique au Piano et Ă  la Guitare (mais applicables Ă  n’importe quel instrument) et L’Oreille « Absolue » Pour Tous.

Et grĂące Ă  ces livres, vous maĂźtriserez une bonne fois pour toutes toutes les bases thĂ©oriques, vous comprendrez par quels principes il est possible de dĂ©velopper son oreille et vous pourrez, vous aussi par la suite, retrouver n’importe quelle mĂ©lodie, n’importe quel accord Ă  l’oreille.

Alors, si l’un de vos objectifs est de pouvoir rejouer toutes les chansons que vous Ă©coutez Ă  l’oreille sans utiliser de partition, renseignez simplement les 2 champs requis et je vous envoie ces 2 livres dans la minute… et gratuitement, s’il vous plaĂźt ! 😉

Tout le monde est prĂȘt ? Alors c’est parti !

I. DÉFINITION DE L’ARPÈGE PIANO

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un arpĂšge ? Et qu’est-ce que je veux dire exactement par « ArpĂšge Piano Â» ?

Ben oui. Est-ce qu’il s’agit des mĂȘmes arpĂšges qu’à la guitare ? Ou mĂȘme qu’à la harpe ou Ă  tout autre instrument polyphonique ?

Eh bien
 Oui. Mais dans cette sĂ©rie d’articles, je m’intĂ©resse tout spĂ©cialement aux abrĂ©viations qui figurent sur une partition.

Et comme vous le savez, il existe une autre façon d’écrire la musique pour la guitare : les tablatures. Alors, oui, une tablature est une version simplifiĂ©e d’une partition. Mais les notes n’étant pas indiquĂ©es sur une portĂ©e, les abrĂ©viations comme l’arpĂšge, le gruppetto, le mordant ou la trille ne sont souvent pas indiquĂ©es de la mĂȘme façon que sur une partition, voire pas du tout.

C’est pour ça que je parle d’« ArpĂšge Piano Â», parce que c’est prĂ©cisĂ©ment au symbole Ă©crit sur la partition qu’il est question dans cet article. đŸ˜‰

Et Ă  quoi il sert, ce symbole ?

Eh bien, Ă  ne pas jouer un accord directement avec toutes les notes simultanĂ©ment, mais de les « Ă©grainer Â» au fur et Ă  mesure, tout en maintenant les prĂ©cĂ©dentes Ă  chaque fois.

Par exemple, si l’on prend cet accord-lĂ  :

Exemple d'un accord de Do Majeur non arpégé pour l'article "ArpÚge Piano"


 Et qu’on joue toutes les notes immĂ©diatement, voilĂ  comment ça sonne :

Maintenant, si on nous demande de jouer cet accord en arpĂšge, voilĂ  comment ça pourrait sonner :

Mais la question Ă  se poser, c’est : « Pourquoi on ferait ça ? Â»

Eh bien
 Pourquoi pas ? đŸ˜‰

Pour 2 raisons, en rĂ©alitĂ© :

  • La 1Ăšre, c’est pour une simple raison de sonoritĂ©, qui s’avĂšre des fois plus intĂ©ressante si l’accord est jouĂ© en arpĂšge plutĂŽt que s’il est jouĂ© plaquĂ© directement.
  • La 2nde, c’est pour simplifier l’exĂ©cution de certains accords.

Oui, parfois, les notes de ces accords Ă©tant trop Ă©loignĂ©es les unes des autres, les jouer en totalitĂ© et en mĂȘme temps est tout simplement impossible. À part pour Elastigirl.

Photo d'Elastigirl pour l'article "ArpĂšge Piano"

GrĂące Ă  l’arpĂšge, une personne non dotĂ©e de pouvoirs Ă©lastiques pourra alors jouer toutes les notes de l’accord les unes aprĂšs les autres sans difficultĂ©. đŸ˜‰ Et couplĂ© avec la pĂ©dale pour maintenir les diffĂ©rentes notes au fur et Ă  mesure, l’accord sera reconstruit sans problĂšme.

II. ABRÉVIATION DE L’ARPÈGE PIANO

Mais alors, ça ressemble Ă  quoi, un arpĂšge piano ?

À ça, mon bon monsieur :

Exemple d'un accord de Do Majeur arpégé sur une portée pour l'article "ArpÚge Piano"

Aaaaah.

Il sera toujours situĂ© sur la gauche de l’accord et, de par son ondulation symbolique, nous fait bien comprendre qu’il faut jouer les notes les unes aprĂšs les autres, de la plus grave Ă  la plus aiguĂ«.

Sur une partition de piano, il peut d’ailleurs ĂȘtre Ă©crit sur le systĂšme complet (en regroupant les portĂ©es de la main gauche et de la main droite), et non seulement sur l’une des 2 portĂ©es si l’accord est Ă  jouer avec les 2 mains, comme ceci :

Exemple d'un accord de Do Majeur arpégé sur le systÚme Clé de Sol et Clé de Fa pour l'article "ArpÚge Piano"

Ce n’est pas plus compliquĂ© que ça. Et pour la vitesse d’exĂ©cution de l’arpĂšge, c’est l’interprĂšte qui dĂ©cide. đŸ™‚

En revanche, il existe maintenant d’autres types d’arpĂšges mais qui, cette fois, sont indiquĂ©s en pleines notes et non plus abrĂ©gĂ©es


III. LES ARPÈGES AU PIANO ET BASSES

Lorsqu’on parle d’arpùge piano, on pense principalement à ce que j’expliquais juste au-dessus.

Si on est guitariste, on pense davantage aux arpĂšges jouĂ©s par la main rythmique, comme je l’explique dans cet autre article.

Mais un arpĂšge, c’est avant tout une « dĂ©construction structurelle Â» d’un ou plusieurs accords. Ainsi, tant que l’accord est dĂ©composĂ© en plusieurs morceaux, on sera en prĂ©sence d’un arpĂšge.

C’est notamment le cas pour 2 exemples de basses qui apparaissent souvent pour accompagner une mĂ©lodie : La basse alternĂ©e et la basse d’Alberti.

A. LA BASSE ALTERNÉE

La basse alternĂ©e, comme son nom le prescrit de lui-mĂȘme, nous indique qu’on devra jouer 2 notes de l’accord de façon individuelles et en quinconce avec le reste de l’accord. Bon, un petit exemple vaudra mieux que 1000 explications :

Exemple d'une basse alternée pour l'article "ArpÚge Piano"

C’est un systĂšme d’ailleurs trĂšs rĂ©pandu dans le monde de l’accordĂ©on musette mais qui, Ă©trangement, a su trouver sa place dans bien d’autres styles musicaux.Musiques de films, musique Baroque, Classique, musique Irlandaise, et mĂȘme dans le Punk ! Si si, Ă©coutez bien, Ă  partir de 24s :

Et justement, je vous donnerai juste aprĂšs un exemple de morceau trĂšs connu Ă  l’époque Romantique, par un certain Johannes Brahms
 Oui oui, apparemment il est connu.

B. LA  BASSE D’ALBERTI

Un autre motif de basse. PlutÎt classique, comme procédé, mais terriblement efficace.

Le but : utiliser l’arpĂšge pour alterner chacune des notes de l’accord autour d’un rythme rĂ©gulier, comme ceci :

Exemple d'un motif de basse d'Alberti mais à la mélodie sur le morceau The Battle Of Waterloo pour l'article "ArpÚge Piano"

Bon, là, le motif est présent à la mélodie et non à la basse. Mais une fois encore, je vais vous donner quelques exemples de morceaux ultra-célÚbres un peu plus bas.

Si vous voulez en savoir davantage sur la basse d’Alberti, j’en parle Ă©galement dans cet autre article plutĂŽt centrĂ© sur l’harmonisation.

IV. EXEMPLES D’ARPÈGES CÉLÈBRES AU PIANO

Nous y voilĂ . Voici quelques exemples de morceaux trĂšs cĂ©lĂšbres qui ont su employer les arpĂšges Ă  merveille. Vous allez trouver des morceaux des Ă©poques Baroque, Classique, Romantique mais Ă©galement des musiques de films et des morceaux issus de la pop actuelle. Bon voyage auditif. đŸ˜‰

1. CANON – JOHANNE PACHELBEL

L’intro de ce merveilleux morceau qui a su rentrer dans les standards de la musique classique est composĂ©e avec une basse jouĂ©e en arpĂšges :

2. PRELUDE POUR CLAVIER EN DO MAJEUR – J.S. BACH

Cette fois-ci, c’est la main droite qui, avec ce thĂšme hyper connu, nous propose de dĂ©couvrir l’arpĂšge piano du dĂ©but jusqu’à la fin du morceau :

3. LA SONATE N°16 K545 – W.A. MOZART

Comme promis, voici l’un des exemples de basses d’Alberti les plus flagrants que l’on retrouve chez Mozart, avec sa cĂ©lĂšbre Sonate n°16 K545 :

4. LA MARCHE TURQUE – W.A. MOZART

Toujours chez Mozart, on retrouve dans la trĂšs connue Marche Turque un mouvement d’arpĂšges jouĂ©s Ă  la main gauche Ă  36s dans cette vidĂ©o :

5. AVE MARIA – FRANZ SCHUBERT

Dans sa version originale, ce morceau nous montre un bel exemple d’arpĂšge piano, mais sous une forme un peu plus « complĂšte Â». En effet, au lieu de dĂ©rouler l’accord avec une seule note, on va jouer Ă  chaque fois plusieurs notes de l’accord, ce qui en fait un arpĂšge Ă  chaque fois plus « costaud Â» Ă  jouer :

6. SONATE 14 AU CLAIR DE LUNE – L.V. BEETHOVEN

Merveilleux morceau de Beethoven. Cette fois encore, l’arpĂšge est Ă  la main droite tout au long de l’introduction, vous ne pourrez pas le manquer :

7. LETTRE À ELISE – L.V. BEETHOVEN

Quoi de meilleur qu’un bon vieux classique de chez classique pour voir apparaĂźtre des arpĂšges comme ceux-ci ?

Pour le coup, c’est la main gauche qui en endosse le rĂŽle :

8. FANTAISIE IMPROMPTU – FREDERIC CHOPIN

Cette fois-ci, on ne peut pas dire que je ne vous aurai pas prĂ©venu. đŸ˜‰

Parce que, oui, on retrouve des arpĂšges dans toute la partie de main gauche de ce morceau ! C’est ce qui donne justement ce cĂŽtĂ© si « Romantique Â» qu’utilisait beaucoup Chopin :

9. NOCTURNE OP.71 E MINOR – FREDERIC CHOPIN

Encore une fois, mais d’une façon diffĂ©rente, cette fois, on Ă©coute de beaux arpĂšges Ă  la main gauche dĂšs le dĂ©but dans cette magnifique Nocturne en Mi mineur :

10. ETUDE OP.25-1 – FREDERIC CHOPIN

Pour terminer avec Chopin (oui, je suis un grand fan, mais c’est un vrai passionnĂ© pour les arpĂšges
 Et on le comprend. đŸ˜‰), je vous prĂ©sente son Etude OP.25-1 oĂč, lĂ , ce sont carrĂ©ment les 2 mains qui, en complĂ©mentaritĂ©, jouent des arpĂšges tout au long de morceau, avec (tout de mĂȘme voyons) une petite accentuation sur la note la plus aiguĂ« pour chanter le thĂšme !

11. VENEZIANISCHES GONDELLIED – FELIX MENDELSSOHN

Les Gondoles de Venise, un magnifique morceau que nous prĂ©sente Mendelssohn. Et lĂ , vous repĂ©rez directement des arpĂšges dĂšs le dĂ©but Ă  la main gauche :

12. BLUMENLIED, OP.39 – GUSTAV LANGE

Si j’ai choisi ce morceau, c’est parce qu’il prĂ©sente des types d’arpĂšges un peu diffĂ©rents par rapport Ă  tous ceux que je vous ai prĂ©sentĂ©s jusqu’alors.

Vous les repĂ©rerez facilement au niveau de la main gauche, mais lĂ  oĂč je tenais Ă  attirer votre attention, c’est Ă  1’41
 Voyez par vous-mĂȘme :

13. DANSE HONGROISE n°5 – JOHANNES BRAHMS

Je vous parlai de basse alternĂ©e tout Ă  l’heure ? Eh bien, voilĂ  qui devrait vous faire comprendre davantage les choses :

14. 1ÈRE ARABESQUE – CLAUDE DEBUSSY

Pas besoin d’expliquer davantage, on repĂšre directement tous ces beaux arpĂšges dissĂ©minĂ©s sur les 2 mains :

15. HALLELUJAH – LEONARD COHEN

AprĂšs ĂȘtre sorti des diffĂ©rentes Ă©poques Baroque, Classique, Romantique puis Moderne, rentrons dĂ©sormais dans la musique actuelle, des annĂ©es 50 Ă  aujourd’hui.

Et pour commencer, voici le cĂ©lĂ©brissime je-ne-vous-le-prĂ©sente-plus Hallelujah de Leonard Cohen repris Ă  de multiples reprises, notamment par Jeff Buckley ou Rufus Wainwright. Et maintenant que vous maĂźtrisez bien les arpĂšges, vous les repĂ©rerez immĂ©diatement :

16. YOUR SONG – ELTON JOHN

Un merveilleux morceau que Your Song. Et mĂȘme si on peut repĂ©rer des emprunts d’arpĂšges tout au long du morceau, le plus flagrant est encore d’écouter simplement l’introduction


17. SOMEONE LIKE YOU – ADÈLE

Un morceau trĂšs simple et trĂšs adaptĂ© pour les dĂ©butants. Et parfait pour travailler les arpĂšges Ă  la main droite :

18. FLY – LUDOVICO EINAUDI

Un bel exemple d’arpĂšge piano rythmĂ© avec les 2 mains dans ce morceau d’Einaudi. Avec ça, vous allez vraiment devenir
 intouchable. đŸ˜‰

19. LIGHT OF THE SEVEN – GAME OF THRONES

Encore une fois, plus la peine de vous prĂ©senter ce que c’est qu’un arpĂšge piano
 Regardez ce morceau et dites-moi que vous n’en voyez pas. 

20. PATRIK PIETSCHMANN

Enfin, pour terminer cette liste, je vous prĂ©sente Patrik Pietschmann, un pianiste compositeur et arrangeur qui, justement, reprend des musiques provenant de films ou de thĂšmes ultra-cĂ©lĂšbres et qui les rĂ©adapte Ă  sauce
 au piano !

Et, comment dire
 Les arpĂšges, c’est son truc. Et tout comme Chopin, on a de quoi le comprendre ! Il doit probablement beaucoup aimer la musique Romantique, Ă  mon humble avis. đŸ˜‰

Alors, comme il a fait des dizaines de reprises, je vous laisse simplement explorer sa chaĂźne, vous adorerez vous y Ă©chapper le temps de quelques merveilleuses musiques reprises avec brio :

VoilĂ , j’espĂšre que vous aurez mieux compris la particularitĂ© de l’arpĂšge piano, et sous quelles formes il peut apparaĂźtre.

Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez, ou faites-moi part du morceau que vous avez prĂ©fĂ©rĂ© dans la liste, ou bien encore d’une remarque que vous aimeriez me partager !

Et moi, je vous dis Ă  tout de suite pour le dernier article de la sĂ©rie sur : Les Types d’AbrĂ©viations en Musique.

À tout de suite !

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