Bienvenue dans ce nouvel article Ă©crit autour du thĂšme : « LâArpĂšge Piano ».
Au cours de notre aventure autour des symboles en musique, nous avons vu pour le moment un bon nombre de ces abrĂ©viations qui nous facilitent la vie, que lâon soit interprĂšte ou compositeur.
Pour retrouver lâensemble de ces sujets, vous pouvez les consulter dans lâordre juste ici :
5. Le Staccato et ses dérivés
7. Les Appoggiatures en Musique
8. Le Signe de Reprise en Musique
Mais aujourdâhui, ce qui nous intĂ©resse, câest le cas de lâarpĂšge piano, ou au piano, comme vous prĂ©fĂ©rez.
Je vais vous expliquer en dĂ©tail ce quâest cette petite bestiole et comment elles peuvent prendre forme pour apparaĂźtre sur une partition.
Attention cependant, pour apprĂ©hender ce sujet et comprendre ses vĂ©ritables enjeux, vous aurez quand mĂȘme besoin de maĂźtriser quelques notions, comme les altĂ©rations, les intervalles, les gammes/tonalitĂ©s et SURTOUT les accords.
Mais de pas de panique :
Pour vous aider Ă vous mettre Ă niveau, je vous propose de tĂ©lĂ©charger dĂšs maintenant mes livres : L’Essentiel de la Musique au Piano et Ă la Guitare (mais applicables Ă n’importe quel instrument) et L’Oreille « Absolue » Pour Tous.
Et grĂące Ă ces livres, vous maĂźtriserez une bonne fois pour toutes toutes les bases thĂ©oriques, vous comprendrez par quels principes il est possible de dĂ©velopper son oreille et vous pourrez, vous aussi par la suite, retrouver n’importe quelle mĂ©lodie, n’importe quel accord Ă l’oreille.
Alors, si l’un de vos objectifs est de pouvoir rejouer toutes les chansons que vous Ă©coutez Ă l’oreille sans utiliser de partition, renseignez simplement les 2 champs requis et je vous envoie ces 2 livres dans la minute… et gratuitement, s’il vous plaĂźt ! đ
Tout le monde est prĂȘt ? Alors câest parti !
I. DĂFINITION DE LâARPĂGE PIANO
Tout dâabord, quâest-ce quâun arpĂšge ? Et quâest-ce que je veux dire exactement par « ArpĂšge Piano » ?
Ben oui. Est-ce quâil sâagit des mĂȘmes arpĂšges quâĂ la guitare ? Ou mĂȘme quâĂ la harpe ou Ă tout autre instrument polyphonique ?
Eh bien⊠Oui. Mais dans cette sĂ©rie dâarticles, je mâintĂ©resse tout spĂ©cialement aux abrĂ©viations qui figurent sur une partition.
Et comme vous le savez, il existe une autre façon dâĂ©crire la musique pour la guitare : les tablatures. Alors, oui, une tablature est une version simplifiĂ©e dâune partition. Mais les notes nâĂ©tant pas indiquĂ©es sur une portĂ©e, les abrĂ©viations comme lâarpĂšge, le gruppetto, le mordant ou la trille ne sont souvent pas indiquĂ©es de la mĂȘme façon que sur une partition, voire pas du tout.
Câest pour ça que je parle dâ« ArpĂšge Piano », parce que câest prĂ©cisĂ©ment au symbole Ă©crit sur la partition quâil est question dans cet article. đ
Et Ă quoi il sert, ce symbole ?
Eh bien, à ne pas jouer un accord directement avec toutes les notes simultanément, mais de les « égrainer » au fur et à mesure, tout en maintenant les précédentes à chaque fois.
Par exemple, si lâon prend cet accord-lĂ :
⊠Et quâon joue toutes les notes immĂ©diatement, voilĂ comment ça sonne :
Maintenant, si on nous demande de jouer cet accord en arpÚge, voilà comment ça pourrait sonner :
Mais la question Ă se poser, câest : « Pourquoi on ferait ça ? »
Eh bien⊠Pourquoi pas ? đ
Pour 2 raisons, en réalité :
- La 1Ăšre, câest pour une simple raison de sonoritĂ©, qui sâavĂšre des fois plus intĂ©ressante si lâaccord est jouĂ© en arpĂšge plutĂŽt que sâil est jouĂ© plaquĂ© directement.
- La 2nde, câest pour simplifier lâexĂ©cution de certains accords.
Oui, parfois, les notes de ces accords Ă©tant trop Ă©loignĂ©es les unes des autres, les jouer en totalitĂ© et en mĂȘme temps est tout simplement impossible. Ă part pour Elastigirl.
GrĂące Ă lâarpĂšge, une personne non dotĂ©e de pouvoirs Ă©lastiques pourra alors jouer toutes les notes de lâaccord les unes aprĂšs les autres sans difficultĂ©. đ Et couplĂ© avec la pĂ©dale pour maintenir les diffĂ©rentes notes au fur et Ă mesure, lâaccord sera reconstruit sans problĂšme.
II. ABRĂVIATION DE LâARPĂGE PIANO
Mais alors, ça ressemble à quoi, un arpÚge piano ?
à ça, mon bon monsieur :
Aaaaah.
Il sera toujours situĂ© sur la gauche de lâaccord et, de par son ondulation symbolique, nous fait bien comprendre quâil faut jouer les notes les unes aprĂšs les autres, de la plus grave Ă la plus aiguĂ«.
Sur une partition de piano, il peut dâailleurs ĂȘtre Ă©crit sur le systĂšme complet (en regroupant les portĂ©es de la main gauche et de la main droite), et non seulement sur lâune des 2 portĂ©es si lâaccord est Ă jouer avec les 2 mains, comme ceci :
Ce nâest pas plus compliquĂ© que ça. Et pour la vitesse dâexĂ©cution de lâarpĂšge, câest lâinterprĂšte qui dĂ©cide. đ
En revanche, il existe maintenant dâautres types dâarpĂšges mais qui, cette fois, sont indiquĂ©s en pleines notes et non plus abrĂ©gĂ©esâŠ
III. LES ARPĂGES AU PIANO ET BASSES
Lorsquâon parle dâarpĂšge piano, on pense principalement Ă ce que jâexpliquais juste au-dessus.
Si on est guitariste, on pense davantage aux arpĂšges jouĂ©s par la main rythmique, comme je lâexplique dans cet autre article.
Mais un arpĂšge, câest avant tout une « dĂ©construction structurelle » dâun ou plusieurs accords. Ainsi, tant que lâaccord est dĂ©composĂ© en plusieurs morceaux, on sera en prĂ©sence dâun arpĂšge.
Câest notamment le cas pour 2 exemples de basses qui apparaissent souvent pour accompagner une mĂ©lodie : La basse alternĂ©e et la basse dâAlberti.
A. LA BASSE ALTERNĂE
La basse alternĂ©e, comme son nom le prescrit de lui-mĂȘme, nous indique quâon devra jouer 2 notes de lâaccord de façon individuelles et en quinconce avec le reste de lâaccord. Bon, un petit exemple vaudra mieux que 1000 explications :
Câest un systĂšme dâailleurs trĂšs rĂ©pandu dans le monde de lâaccordĂ©on musette mais qui, Ă©trangement, a su trouver sa place dans bien dâautres styles musicaux.Musiques de films, musique Baroque, Classique, musique Irlandaise, et mĂȘme dans le Punk ! Si si, Ă©coutez bien, Ă partir de 24s :
Et justement, je vous donnerai juste aprĂšs un exemple de morceau trĂšs connu Ă lâĂ©poque Romantique, par un certain Johannes Brahms⊠Oui oui, apparemment il est connu.
B. LA BASSE DâALBERTI
Un autre motif de basse. PlutÎt classique, comme procédé, mais terriblement efficace.
Le but : utiliser lâarpĂšge pour alterner chacune des notes de lâaccord autour dâun rythme rĂ©gulier, comme ceci :
Bon, là , le motif est présent à la mélodie et non à la basse. Mais une fois encore, je vais vous donner quelques exemples de morceaux ultra-célÚbres un peu plus bas.
Si vous voulez en savoir davantage sur la basse dâAlberti, jâen parle Ă©galement dans cet autre article plutĂŽt centrĂ© sur lâharmonisation.
IV. EXEMPLES DâARPĂGES CĂLĂBRES AU PIANO
Nous y voilĂ . Voici quelques exemples de morceaux trĂšs cĂ©lĂšbres qui ont su employer les arpĂšges Ă merveille. Vous allez trouver des morceaux des Ă©poques Baroque, Classique, Romantique mais Ă©galement des musiques de films et des morceaux issus de la pop actuelle. Bon voyage auditif. đ
1. CANON â JOHANNE PACHELBEL
Lâintro de ce merveilleux morceau qui a su rentrer dans les standards de la musique classique est composĂ©e avec une basse jouĂ©e en arpĂšges :
2. PRELUDE POUR CLAVIER EN DO MAJEUR â J.S. BACH
Cette fois-ci, câest la main droite qui, avec ce thĂšme hyper connu, nous propose de dĂ©couvrir lâarpĂšge piano du dĂ©but jusquâĂ la fin du morceau :
3. LA SONATE N°16 K545 â W.A. MOZART
Comme promis, voici lâun des exemples de basses dâAlberti les plus flagrants que lâon retrouve chez Mozart, avec sa cĂ©lĂšbre Sonate n°16 K545 :
4. LA MARCHE TURQUE â W.A. MOZART
Toujours chez Mozart, on retrouve dans la trĂšs connue Marche Turque un mouvement dâarpĂšges jouĂ©s Ă la main gauche Ă 36s dans cette vidĂ©o :
5. AVE MARIA â FRANZ SCHUBERT
Dans sa version originale, ce morceau nous montre un bel exemple dâarpĂšge piano, mais sous une forme un peu plus « complĂšte ». En effet, au lieu de dĂ©rouler lâaccord avec une seule note, on va jouer Ă chaque fois plusieurs notes de lâaccord, ce qui en fait un arpĂšge Ă chaque fois plus « costaud » Ă jouer :
6. SONATE 14 AU CLAIR DE LUNE â L.V. BEETHOVEN
Merveilleux morceau de Beethoven. Cette fois encore, lâarpĂšge est Ă la main droite tout au long de lâintroduction, vous ne pourrez pas le manquer :
7. LETTRE Ă ELISE â L.V. BEETHOVEN
Quoi de meilleur quâun bon vieux classique de chez classique pour voir apparaĂźtre des arpĂšges comme ceux-ci ?
Pour le coup, câest la main gauche qui en endosse le rĂŽle :
8. FANTAISIE IMPROMPTU â FREDERIC CHOPIN
Cette fois-ci, on ne peut pas dire que je ne vous aurai pas prĂ©venu. đ
Parce que, oui, on retrouve des arpĂšges dans toute la partie de main gauche de ce morceau ! Câest ce qui donne justement ce cĂŽtĂ© si « Romantique » quâutilisait beaucoup Chopin :
9. NOCTURNE OP.71 E MINOR â FREDERIC CHOPIN
Encore une fois, mais dâune façon diffĂ©rente, cette fois, on Ă©coute de beaux arpĂšges Ă la main gauche dĂšs le dĂ©but dans cette magnifique Nocturne en Mi mineur :
10. ETUDE OP.25-1 â FREDERIC CHOPIN
Pour terminer avec Chopin (oui, je suis un grand fan, mais câest un vrai passionnĂ© pour les arpĂšges⊠Et on le comprend. đ), je vous prĂ©sente son Etude OP.25-1 oĂč, lĂ , ce sont carrĂ©ment les 2 mains qui, en complĂ©mentaritĂ©, jouent des arpĂšges tout au long de morceau, avec (tout de mĂȘme voyons) une petite accentuation sur la note la plus aiguĂ« pour chanter le thĂšme !
11. VENEZIANISCHES GONDELLIED â FELIX MENDELSSOHN
Les Gondoles de Venise, un magnifique morceau que nous présente Mendelssohn. Et là , vous repérez directement des arpÚges dÚs le début à la main gauche :
12. BLUMENLIED, OP.39 â GUSTAV LANGE
Si jâai choisi ce morceau, câest parce quâil prĂ©sente des types dâarpĂšges un peu diffĂ©rents par rapport Ă tous ceux que je vous ai prĂ©sentĂ©s jusquâalors.
Vous les repĂ©rerez facilement au niveau de la main gauche, mais lĂ oĂč je tenais Ă attirer votre attention, câest Ă 1â41⊠Voyez par vous-mĂȘme :
13. DANSE HONGROISE n°5 â JOHANNES BRAHMS
Je vous parlai de basse alternĂ©e tout Ă lâheure ? Eh bien, voilĂ qui devrait vous faire comprendre davantage les choses :
14. 1ĂRE ARABESQUE â CLAUDE DEBUSSY
Pas besoin dâexpliquer davantage, on repĂšre directement tous ces beaux arpĂšges dissĂ©minĂ©s sur les 2 mains :
15. HALLELUJAH â LEONARD COHEN
AprĂšs ĂȘtre sorti des diffĂ©rentes Ă©poques Baroque, Classique, Romantique puis Moderne, rentrons dĂ©sormais dans la musique actuelle, des annĂ©es 50 Ă aujourdâhui.
Et pour commencer, voici le célébrissime je-ne-vous-le-présente-plus Hallelujah de Leonard Cohen repris à de multiples reprises, notamment par Jeff Buckley ou Rufus Wainwright. Et maintenant que vous maßtrisez bien les arpÚges, vous les repérerez immédiatement :
16. YOUR SONG â ELTON JOHN
Un merveilleux morceau que Your Song. Et mĂȘme si on peut repĂ©rer des emprunts dâarpĂšges tout au long du morceau, le plus flagrant est encore dâĂ©couter simplement lâintroductionâŠ
17. SOMEONE LIKE YOU â ADĂLE
Un morceau trÚs simple et trÚs adapté pour les débutants. Et parfait pour travailler les arpÚges à la main droite :
18. FLY â LUDOVICO EINAUDI
Un bel exemple dâarpĂšge piano rythmĂ© avec les 2 mains dans ce morceau dâEinaudi. Avec ça, vous allez vraiment devenir⊠intouchable. đ
19. LIGHT OF THE SEVEN â GAME OF THRONES
Encore une fois, plus la peine de vous prĂ©senter ce que câest quâun arpĂšge piano⊠Regardez ce morceau et dites-moi que vous nâen voyez pas.
20. PATRIK PIETSCHMANN
Enfin, pour terminer cette liste, je vous présente Patrik Pietschmann, un pianiste compositeur et arrangeur qui, justement, reprend des musiques provenant de films ou de thÚmes ultra-célÚbres et qui les réadapte à sauce⊠au piano !
Et, comment dire⊠Les arpĂšges, câest son truc. Et tout comme Chopin, on a de quoi le comprendre ! Il doit probablement beaucoup aimer la musique Romantique, Ă mon humble avis. đ
Alors, comme il a fait des dizaines de reprises, je vous laisse simplement explorer sa chaĂźne, vous adorerez vous y Ă©chapper le temps de quelques merveilleuses musiques reprises avec brio :
VoilĂ , jâespĂšre que vous aurez mieux compris la particularitĂ© de lâarpĂšge piano, et sous quelles formes il peut apparaĂźtre.
Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez, ou faites-moi part du morceau que vous avez prĂ©fĂ©rĂ© dans la liste, ou bien encore dâune remarque que vous aimeriez me partager !
Et moi, je vous dis Ă tout de suite pour le dernier article de la sĂ©rie sur : Les Types dâAbrĂ©viations en Musique.
Ă tout de suite !
Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger cet article en PDF pour le consulter oĂč vous voulez et quand vous le souhaitez ! đ Pour cela, cliquez simplement sur ce lien :
đ Cliquez ici pour recevoir le PDF de l’article !
DĂ©couvrez Ă©galement les autres articles dans la mĂȘme thĂ©matique : « Apprendre Ă Lire Une Partition », « Apprendre Le Piano Sur Internet » et « Apprendre Les Accords Au Piano ». đ