đŸŽŒ LES NOTES DE MUSIQUE SUR LA PORTÉEÂ đŸŽŒ

 

   Bonjour hello salut les zikos et bienvenue dans ce nouvel article traitant du thĂšme “Les notes de musique sur la portĂ©e” ! 🙂

   Dans cet article, nous allons revenir sur la base des bases et nous recentrer sur les notes de musique sur la portĂ©e, en arborant les premiers signes que l’on trouve sur une partition et comment les interprĂ©ter. 🙂

   En effet, si vous venez de dĂ©couvrir le blog et que vous ĂȘtes arrivĂ©s sur cet article, c’est que vous avez l’intention de vouloir comprendre ENFIN la musique, de vous pencher sur ce domaine que vous avez toujours cru inaccessible financiĂšrement, au niveau de la difficultĂ© d’apprentissage et du temps nĂ©cessaire pour y arriver mais qui, au final, reste passionnant quoi qu’il en soit !

   Eh bien, vous savez quoi ? Vous ĂȘtes au bon endroit ! 🙂

Les notes de musique sur la portĂ©e, c’est trĂšs important pour comprendre la suite !

 Le plus important lorsque l’on dĂ©sire apprendre quelque chose de nouveau, c’est d’ĂȘtre correctement guidĂ©, en arpentant les diffĂ©rentes thĂ©matiques du domaine pas Ă  pas, dans l’ordre et sans brĂ»ler les Ă©tapes.

   Et c’est pour ça que j’ai jugĂ© bon de vous faire un article rĂ©capitulatif sur ce qu’il faut savoir sur la portĂ©e, les notes de musique et les autres symboles qui ornent n’importe quelle partition. 🙂

   Mais avant, sachez que vous tĂ©lĂ©charger mon bonus « Les bases de la musique au piano et Ă  la guitare » qui vous permettra d’aller encore plus loin dans l’apprentissage des bases de la musique et de pouvoir comprendre bon nombre d’autres sujets que j’évoque sur le blog. 🙂

   Ainsi, si votre but, Ă  terme, c’est de pouvoir jouer n’importe quelle musique que vous aimez d’oreille, de pouvoir dĂ©chiffrer Ă  la vitesse de l’éclair ou de pouvoir composer facilement, alors vous trouverez sans doute votre bonheur ! Vous pourrez mĂȘme ĂȘtre capables de l’enseigner Ă  d’autres
 😉

   Mais avant, passage obligatoire par la case des bases ! 😉Alors, sans plus tarder, attaquons !

I. LA PORTÉE

   Tout d’abord, il faut savoir que la musique est rĂ©gie par trois paramĂštres indissociables et complĂ©mentaires : la hauteur, la durĂ©e et le timbre.

‱ La hauteur est le paramùtre qui permettra de dire si une note sera aigue ou grave. Pour jouer sur ce paramùtre, on va utiliser des notes de musique et, selon le nom de ces notes, certaines seront plus graves et d’autres plus aigues.

‱ La durĂ©e, comme son nom l’indique, est la « longueur » qu’auront ces notes dans le temps. Il existera donc des notes de toutes longueurs, de trĂšs courtes Ă  trĂšs longues. Ce paramĂštre est contrĂŽlĂ© par le rythme ;

‱ Le timbre, pour faire trĂšs simple, c’est le facteur qui permettra de faire la diffĂ©rence entre un piano, une guitare ou un saxophone qui joueront la mĂȘme note. Tout est question de physique du son et plus particuliĂšrement d’harmoniques ! Alors, mĂȘme si vous ĂȘtes musicien dĂ©butant mais que vous avez une petite fibre scientifique, vous pouvez consulter mon article sur les harmoniques naturelles dans lequel j’explique ce phĂ©nomĂšne. 🙂;

   Maintenant, pour organiser les diffĂ©rentes notes et leur rythme de façon comprĂ©hensible et accessible Ă  tous, on a dĂ©cidĂ© de crĂ©er la portĂ©e musicale qui deviendra le support officiel de la musique. 🙂

   Cette portĂ©e est constituĂ©e de 5 lignes horizontales, ce qui constitue par la mĂȘme occasion 4 interlignes et qui, au mĂȘme titre que les lignes, sont destinĂ©es Ă  recevoir les notes ainsi qu’un tas d’autres symboles.

Présentation de la portée pour l'article "Les Notes De Musique Sur La Portée"

   Pour la petite histoire, il faut savoir que la portĂ©e n’existe que depuis le XIĂšme siĂšcle, faisant apparaĂźtre avec elle les notes et les notations actuelles ! Avant ça, les seuls signes musicaux qui permettaient de suivre la musique sur une partition Ă©taient ce que l’on appelait des « neumes » et n’étaient qu’un ensemble de carrĂ©s et d’accents qui ne permettaient de connaĂźtre qu’approximativement la hauteur des notes. Ils servaient plus de rappels aux chanteurs qui avaient appris le morceau en amont de façon auditive.

   C’est ainsi que les 5 lignes de la portĂ©e sont apparues au fur et Ă  mesure et que la portĂ©e telle qu’on la connaĂźt aujourd’hui n’a Ă©tĂ© officialisĂ©e qu’à la Renaissance. 🙂

Exemples de neumes pour l'article "Les Notes De Musique Sur La Portée"
Exemples de neumes pour l'article "Les Notes De Musique Sur La Portée"

II. LES NOTES DE LA GAMME SUR LA PORTÉE

   Tout le monde connaĂźt les notes de musique ! Pour ceux qui auraient un doute, je vous les rappelle quand mĂȘme : 😉

DO – RÉ – MI – FA – SOL – LA – SI – (DO)

DO – RÉ – MI – FA – SOL – LA – SI – (DO)

   Ces notes reprĂ©sentent donc un son diffĂ©rent et apparaissent de façon cyclique sur la portĂ©e et sur un clavier de piano. De cette façon, avec seulement 7 noms de notes diffĂ©rents, on peut jouer une Ă©tendue importante de notes, du registre trĂšs grave au registre trĂšs aigu. D’ailleurs, l’instrument capable de traduire la plus grande Ă©tendue est le piano avec ses 88 touches !

   Bon, vous saviez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  tout ça. Mais peut-ĂȘtre ignorez-vous l’origine de ces notes ? Eh bien, pour la petite anecdote, elles sont issues d’un poĂšme latin de Paul Diacre qui a inspirĂ© le moine Guido d’Arezzo, « L’hymne Ă  Saint Jean-Baptiste ». Ces notes correspondent aux premiĂšres syllabes de chaque vers, que voici :

L'origine du nom des notes pour l'article "Les Notes De Musique Sur La Portée"
L'origine du nom des notes pour l'article "Les Notes De Musique Sur La Portée"

   Le « Ut » Ă©tant moins facile Ă  prononcer que les autres syllabes, il fĂ»t remplacĂ© par le « Do » qui provient de « Domine » et qui dĂ©signe « Seigneur » en latin. 🙂

   ApartĂ© clos, voici ce qu’il vous faut savoir sur les notes :

   Les notes peuvent ĂȘtre posĂ©es Ă  cheval sur les lignes ou ĂȘtre situĂ©es dans les interlignes et les notes posĂ©es sur le haut de la portĂ©e seront plus aiguĂ«s que les notes situĂ©es sur le bas de la portĂ©e, comme ceci :

Différence entre les notes aigues et graves pour l'article "Les Notes De Musique Sur La Portée"
Différence entre les notes aigues et graves pour l'article "Les Notes De Musique Sur La Portée"

   Maintenant, il faut savoir que les notes de musique sur la portĂ©e ont des hampes – des petites queues – lorsqu’elles sont soumises Ă  certains rythmes et que, suivant si la note se situe sur le haut ou sur le bas de la portĂ©e, la hampe ne sera pas dirigĂ©e dans le mĂȘme sens :

Illustrations de hampes 1 pour l'article "Les Notes De Musique Sur La Portée"
Illustrations de hampes 1 pour l'article "Les Notes De Musique Sur La Portée"

   Du coup, la note Si – qui est la note posĂ©e sur la 3Ăšme ligne de la portĂ©e, soit la ligne du milieu – pourra s’écrire avec une hampe vers le haut ou vers le bas, tandis que :

‱ Toutes les notes situĂ©es en-dessous du Si auront une hampe vers le haut ;

‱ Toutes les notes situĂ©es au-dessus du Si auront une hampe vers le bas ;

   Enfin, ça c’est la thĂ©orie
 Mais en pratique, certaines notes dont la hampe aurait dĂ» ĂȘtre dirigĂ©e vers le haut se retrouvent avec une hampe dirigĂ©e vers le bas, et ce pour la simple raison qu’il faut garder une certaine continuitĂ© et une certaine logique entre les notes !

   Par exemple, dans un groupe de 3 notes majoritairement situĂ©es sur le haut de la portĂ©e, si une seule note se situe en bas, les 3 seront reliĂ©es avec une hampe dirigĂ©e vers le bas, mĂȘme pour la note « intruse », comme pour l’exemple des Sol ci-dessous. La hampe sur cette note sera simplement plus courte afin de ne pas trop dĂ©border sur le reste de la partition. 🙂

Illustrations de hampes 2 pour l'article "Les Notes De Musique Sur La Portée"
Illustrations de hampes 2 pour l'article "Les Notes De Musique Sur La Portée"

   Bon mais, tout ceci n’est qu’une question de rĂšgle d’écriture mais cela ne change en rien la sonoritĂ© des notes ou du morceau ! Il est bon de le savoir lorsque l’on veut dĂ©chiffrer une partition plus rapidement et pourquoi pas interprĂ©ter des phrasĂ©s particuliers mais c’est surtout nĂ©cessaire lorsque l’on souhaite composer. 🙂

   En revanche, il reste un dernier point important à aborder qui, pour le coup, influe directement sur la sonorité des notes.

   En effet, tout Ă  l’heure, je vous ai dit qu’il existait 7 noms de notes diffĂ©rentes pour un total de 88 touches sur un piano, ce qui signifie que, pour chaque nom de note, il existe plusieurs positions sur la portĂ©e. Par exemple, il existe des « La » trĂšs graves, moyennement graves, plus aigus jusqu’à trĂšs aigus, et il en est de mĂȘme pour toutes les autres notes.

   Le problĂšme, c’est que la portĂ©e ne comporte pas assez de lignes pour pouvoir « accueillir » toutes ces notes. Ainsi, on a rajoutĂ© ce que l’on appelle des lignes supplĂ©mentaires afin de pouvoir « étendre » la portĂ©e et atteindre ces notes extrĂȘmes. L’ajout de la ClĂ© de Fa Ă  la ClĂ© de Sol permet d’ailleurs de proposer une solution alternative Ă  ces lignes supplĂ©mentaires en permettant de « switcher » la tessiture de la portĂ©e sur une autre et de pouvoir ainsi jouer des notes d’un autre registre sans que ce ne soit illisible, avec trop de lignes supplĂ©mentaires. 🙂

   Par exemple, sur une portée, ça donne ça :

Exemple des symboles d'octaviation sur une partition pour l'article "Comment DĂ©velopper Le DĂ©chiffrage Au Piano 1/2"
Exemple des symboles d'octaviation sur une partition pour l'article "Comment DĂ©velopper Le DĂ©chiffrage Au Piano 1/2"

   Vous remarquez que, pour le « La » n°3, les deux notes reliĂ©es par les pointillĂ©s sont 2 « La » qui sonneront de la mĂȘme façon mais le « La » en ClĂ© de Fa est plus lisible que celui de la ClĂ© de Sol. 🙂Et encore, ce « La »-lĂ  – lala
 Oui promis j’arrĂȘte
 😁– ne possĂšde QUE 2 lignes supplĂ©mentaires
 Mais les notes en-dessous du Sol possĂšdent plus de 3 lignes supplĂ©mentaires, ce qui devient vite indigeste !

   On dit donc : merci la ClĂ© de Fa ! 😁

   Et d’ailleurs, en parlant de ClĂ©s
 Voyons justement les diffĂ©rentes ClĂ©s qu’on peut rencontrer, Ă  quoi elles servent et dans quels contextes on les retrouve. 🙂

   Maintenant que vous avez un oeil neuf sur le sujet, je vous propose de consulter l’article de WikipĂ©dia qui vous explique tout ceci de façon plus « technique » mais tout aussi rigoureusement. 🙂

III. LES CLÉS SUR LA PORTÉE

   En effet, maintenant que nous connaissons la gamme des notes de musique sur la portĂ©e, voyons de quelle façon elles ont Ă©tĂ© Ă©tabli dans le systĂšme musical en dĂ©taillant un petit signe que l’on trouve sur n’importe quelle partition et qui est la rĂ©fĂ©rence mĂȘme de la hauteur des notes : j’ai nommĂ© la Clé !

   En effet, c’est grĂące Ă  ce petit symbole que l’on va pouvoir donner un nom Ă  chacune des notes que l’on croisera et que l’on pourra lire la musique plus facilement. C’est un petit peu comme si c’est elle qui dĂ©terminait un alphabet musical spĂ©cifique !

   Mais, de la mĂȘme façon que l’on connaĂźt plusieurs langues dans le monde avec des alphabets diffĂ©rents, il existe Ă©galement en musique diffĂ©rentes rĂ©fĂ©rences sur lesquelles on va se baser puisque, vous l’aurez compris, il existe plusieurs clĂ©s !

3, pour ĂȘtre prĂ©cis. Mais 15 en rĂ©alité ! Non mais vraiment que 7


« Bon, tu te décides ?! »

« Bon, tu te décides ?! »

   En fait, il existe 3 noms de clĂ©s diffĂ©rentes, mais avec 5 versions de chacune ! Oui, je sais, c’est bizarre


   Bon déjà, ces 3 clés, les voici :

Clé de sol, clé de fa et clé d'ut pour l'article "Les Notes De Musique Sur La Portée"
Clé de sol, clé de fa et clé d'ut pour l'article "Les Notes De Musique Sur La Portée"

   Alors, ces clĂ©s ne sont pas utilisĂ©es de cette façon, sur un fond blanc. Elles sont toujours positionnĂ©es sur la portĂ©e puisqu’il faut bien qu’elles donnent la rĂ©fĂ©rence aux notes ! Voici donc les positions les plus courantes que l’on rencontre chez chacune de ces clĂ©s :

Les différentes clés sur la portée pour l'article "Les Notes De Musique Sur La Portée"

   Comme vous l’aurez sĂ»rement compris, pour la ClĂ© de Sol, c’est le « nƓud » de sa « coquille d’escargot » qui permettra d’indiquer que la note se situant sur la ligne au niveau de ce nƓud sera un « Sol », puisque c’est une ClĂ© de Sol. 🙂On l’appellera simplement ClĂ© de Sol, mais son vrai nom est la ClĂ© de Sol 2 puisque c’est la ligne 2 qui sera choisie comme rĂ©fĂ©rence !

   Pour la ClĂ© de Fa, la ligne de rĂ©fĂ©rence sera celle sur laquelle la petite boule en haut Ă  gauche se posera, qui sera Ă©galement la ligne passant entre les 2 points. Pourquoi ont-ils rajoutĂ© ces 2 points ? Alors lĂ , vous m’en demandez trop. 😁Cette 4Ăšme ligne sera donc un Fa, puisque nous sommes ici avec la ClĂ© de Fa. 🙂Cette ClĂ© prĂ©sente dans cet exemple sera donc la ClĂ© de Fa 4.

   Enfin, pour la ClĂ© d’Ut – ou de Do, c’est la ligne de symĂ©trie axiale du symbole de la clĂ© qui dĂ©terminera la ligne de rĂ©fĂ©rence. Dans notre cas, ce sera la 3Ăšme ligne qui sera donc le « Do » de rĂ©fĂ©rence. On l’appellera donc la ClĂ© d’Ut 3.

Alors mais, « Pourquoi toutes ces clés ? » me demanderez-vous ?

Alors mais, « Pourquoi toutes ces clés ? » me demanderez-vous ?

   Eh bien, chacune des Clés a été pensée pour répondre à la tessiture et au jeu de certains instruments, pour faire court.

   Par exemple, vous remarquerez que si l’on lit la note posĂ©e sur la 2Ăšme ligne – qui est un « Sol » en ClĂ© de Sol 2 – en ClĂ© de Fa 4, on n’obtient plus un « Sol » mais un « Si » 

   De mĂȘme, si l’on cherche le nom de cette mĂȘme note en ClĂ© d’Ut 3, on obtient un « La »  Une vraie usine Ă  gaz, n’est-ce pas ?

   En fait, bien qu’il n’y paraisse, la ClĂ© qui serait la « moins compliquĂ©e » Ă  comprendre dans la logique serait la ClĂ© de Fa, mĂȘme si beaucoup ne l’aiment pas. En effet, la toute premiĂšre ClĂ© que tout le monde apprend Ă  lire est la ClĂ© de Sol et, aprĂšs, en fonction des besoins, on se met Ă  apprendre la ClĂ© de Fa puis les ClĂ©s d’Ut (oui, LES ClĂ©s d’Ut, mais j’y viendrais aprĂšs
 😉).

Alors, justement, parlons-en de cette Clé.

   Ce que l’on nous apprend, c’est donc de nous rĂ©fĂ©rer Ă  une ClĂ© commune et de « calculer » les nouvelles notes pour les autres ClĂ©s Ă  partir de cette premiĂšre ClĂ©.

   Par exemple, on voit bien que, pour la ClĂ© de Fa 4, pour passer d’un « Sol » Ă  un « Si », il faudra donc compter 2 notes au-dessus. Et en effet, toutes les notes que l’on cherchera Ă  lire en ClĂ© de Fa seront Ă  lire 2 notes au-dessus de la ClĂ© de Sol (pour simplifier).

   D’ailleurs, pour ceux qui souhaitent savoir comment progresser radicalement en lecture de ClĂ© de Fa, je vous recommande de consulter mon article sur le sujet « Apprendre La ClĂ© De Fa » qui vous montrera une technique carjackĂ©e pour y parvenir plus facilement ! 😉

   En fait, la ClĂ© de Sol et les ClĂ©s d’Ut sont utilisĂ©es par des instruments jouant plutĂŽt dans le registre aigu (guitare, main droite du piano, de l’orgue et du clavecin, flĂ»te, violon, trompette, etc.) et la ClĂ© de Fa est utilisĂ©e par les instruments jouant dans le registre grave (main gauche des claviers, trombone, tuba, violoncelle, contrebasse, basson, etc.).

   Maintenant, qu’est-ce qui fait que certains instruments joueront plutĂŽt en ClĂ© de Sol plutĂŽt qu’en ClĂ© d’Ut ? Eh bien, c’est Ă  la fois assez dur Ă  imaginer et en mĂȘme temps trĂšs simple.

   Peut-ĂȘtre avez-vous appris qu’en physique, la frĂ©quence d’oscillation d’une onde sonore – se traduisant par sa hauteur de son – peut ĂȘtre modifiĂ©e de plusieurs façons :

‱ Pour les instruments Ă  cordes, plus on rĂ©duit la taille de la corde, plus le son est aigu car la longueur d’onde est plus petite ;

‱ Pour les instruments à vent, c’est la longueur du tube dans lequel l’air vibre qui fait varier la longueur d’onde et ainsi la hauteur du son.

   Bref, bien que ceci soit parenthĂšse trĂšs thĂ©orique, elle n’est pas moins nĂ©cessaire pour bien comprendre la suite. 😉

   Maintenant, que me répondez-vous si je vous demande la chose suivante :

« Pourquoi existe-t-il des trompettes, des violons ou des saxophones de tailles diffĂ©rentes ?Â Â»Â đŸ˜‰

« Pourquoi existe-t-il des trompettes, des violons ou des saxophones de tailles diffĂ©rentes ?Â Â»Â đŸ˜‰

   La rĂ©ponse est pourtant simple : c’est pour pouvoir jouer dans des tessitures diffĂ©rentes, afin que certains puissent jouer plus aigu ou plus grave que d’autres et ainsi pouvoir explorer toutes les hauteurs de son pour tous les instruments ! Je pense que vous serez d’accord avec moi ? 🙂

   Oui MAIS, comment faire pour qu’une trompette joue plus grave qu’une autre, par exemple ?

   Eh bien, pour cela, on va simplement en crĂ©er une plus grosse, afin que l’air circulant Ă  l’intĂ©rieur produise de plus grandes longueurs d’onde et ainsi des notes plus graves, « tout simplement ». 🙂

   L’avantage, c’est que, d’une trompette de petite taille Ă  une autre plus grosse, la façon de jouer sera EXACTEMENT la mĂȘme. Il y aura les mĂȘmes 3 pistons et c’est le souffle dans l’embouchure qui permettra de jouer diffĂ©rentes notes pour une mĂȘme position de pistons. Bon, malheureusement, je ne suis pas trompettiste mais c’est ce que des amis trompettistes m’avaient expliquĂ©. J’espĂšre donc ne pas me tromper mais, si c’est le cas, n’hĂ©sitez pas Ă  me le dire dans les commentaires ! 😁

   Pourquoi je vous dis tout ça ? Eh bien pour vous montrer que, si un trompettiste dĂ©cide de jouer un « Do », la note entendue sera diffĂ©rente selon la taille de l’instrument : on Ă©coutera un « Do » avec l’une tandis qu’on entendra un « Sib » avec une autre
 Étrange, n’est-ce pas ?

Mais, pas si Ă©trange que ça…

   C’est pour cette « simple » raison que sont apparues les ClĂ©s d’Ut ! Tout comme pour la ClĂ© de Sol, elles sont attribuĂ©es aux instruments jouant dans le registre aigu mais leur principale particularitĂ© est qu’elles sont associĂ©es aux instruments dits « transpositeurs », c’est-dire qui jouent des notes diffĂ©rentes que celles que l’on Ă©coute rĂ©ellement. 🙂

   Ainsi, il existera diffĂ©rents types de ClĂ©s d’Ut, et suivant celle que l’on choisira, on n’y associera pas le mĂȘme instrument !

En général :

‱ La ClĂ© d’Ut 1 sert Ă  la transposition orchestrale ;

‱ La ClĂ© d’Ut 2 est utilisĂ©e pour le cor en fa et Ă©galement pour la transposition orchestrale ;

‱ La ClĂ© d’Ut 3 est utilisĂ©e pour le violon alto;

‱ La ClĂ© d’Ut 4 peut ĂȘtre utilisĂ©e pour le trombone, le basson et le violoncelle ;

   La ClĂ© de Sol, quant Ă  elle, permet de laisser entendre la note qui est rĂ©ellement jouĂ©e. 🙂C’est pour ça qu’elle est utilisĂ©e la plupart du temps. Par exemple, si vous devez jouer un « Do » sur un clavier de piano, vous Ă©couterez un « Do » puisque la ClĂ© utilisĂ©e est une ClĂ© de Sol. 🙂

   En ce qui concerne les diffĂ©rentes ClĂ©s de Fa, deux sont sorties du lot : il s’agit des ClĂ©s de Fa 3 et 4. Bon, la ClĂ© de Fa 3 n’est plus vraiment utilisĂ©e puisqu’elle sert principalement Ă  la transposition orchestrale, comme d’autres ClĂ©s d’Ut
 De plus, elle est l’équivalent de la ClĂ© d’Ut 5, d’oĂč le fait que je ne l’ai pas mentionnĂ©e tout Ă  l’heure. 😉

   Les autres ClĂ©s de Fa ne sont pas utilisĂ©es car elles ont toutes une Ă©quivalence avec d’autres clĂ©s. Inutile donc de les apprendre. 🙂(Yeees, ça fait ça en moins 😁)

Alors, pour récapituler :

   Maintenant, souvenez-vous : je vous ai dit qu’il y avait 15 ClĂ©s diffĂ©rentes puisque 5 versions de chacune des ClĂ©s.

Et en effet, si l’on dĂ©cide de placer nos 3 ClĂ©s sur 5 lignes, on obtient 15 ClĂ©s possibles :

‱ Les ClĂ©s de Sol 1, 2, 3, 4 et 5 ;

‱ Les ClĂ©s de Fa 1, 2, 3, 4 et 5 ;

‱ Les ClĂ©s d’Ut 1, 2, 3, 4 et 5 ;

Eh bien, les seules que l’on gardera seront seulement :

‱ La ClĂ© de Sol 2 ;

‱ La ClĂ© de Fa 4 ;

‱ Les ClĂ©s d’Ut 2, 3 et 4 (et pourquoi pas la 1).

   VoilĂ  pourquoi je disais qu’il existe 3 noms de ClĂ©s diffĂ©rentes, 15 ClĂ©s au total mais que seulement 7 sont utilisĂ©es aujourd’hui. 🙂

Pour rĂ©capituler, voici un petit schĂ©ma expliquant le lien entre ces 7 clĂ©s sur une portĂ©e de 11 lignes
 Oui, oui, vous avez bien lu
 😉

La portée sur 11 lignes pour l'article "Les Notes De Musique Sur La Portée"

   En bonus, voici une petite merveille issue des mathĂ©matiques : lorsque l’on met ces 7 clĂ©s dans un ordre bien prĂ©cis et en n’utilisant qu’une seule position de note sur la portĂ©e, on arrive Ă  recrĂ©er la gamme
 Merveilleux, n’est-ce pas ? Regardez par vous-mĂȘme ! 😉

Gamme de Do sur 7 clés pour l'article "Les Notes De Musique Sur La Portée"

   Pour conclure, la ClĂ© de Sol serait en quelques sortes la simplification de la ClĂ© d’Ut alors que la ClĂ© de Fa, bien que plus compliquĂ©e en apparence, est indĂ©pendante des autres clĂ©s et ne concerne que les instruments au registre grave qui lui prĂȘtent entiĂšrement allĂ©geance puisqu’ils n’ont qu’elle
 😉

IV. LES ALTÉRATIONS À LA CLÉ SUR LA PORTÉE

   Pour terminer sur les notes de musique sur la portĂ©e, vous avez dĂ» remarquer que, sur la partition ci-dessus, on trouve d’autres petits symboles juste Ă  cĂŽtĂ© de la ClĂ© prĂ©sente Ă  chaque dĂ©but de ligne. Mais si vous regardez au sein de la partition, vous remarquerez que ces petits symboles apparaissent Ă©galement par moment


   Ce sont ce que l’on appelle des altĂ©rations ! Et elles jouent un rĂŽle direct sur la hauteur mĂ©lodique en musique. 🙂

   Mais le fait est qu’il existe 3 types d’altĂ©rations rĂ©pertoriĂ©s dans 2 catĂ©gories diffĂ©rentes ! En soi, pas une chose simple Ă  expliquer en 3 lignes
 😉C’est pourquoi, de la mĂȘme façon, j’ai dĂ©cidĂ© de vous en faire un article Ă  part,  afin que vous y voyiez un peu plus clair. 🙂

   Bon mais, il n’y a pas que les clĂ©s ou les altĂ©rations qui sont indispensables sur une portĂ©e. En effet, si l’on regarde une partition et que l’on fait exception des notes en elles-mĂȘmes, on se rend compte qu’un petit tas de symboles apparaissent au dĂ©but de chaque portĂ©e :

Partition de La Cuadrera de Gerardo Di Giusto pour l'article "Les Notes De Musique Sur La Portée"

   C’est pourquoi je vous propose de dĂ©couvrir l’article que j’ai Ă©cris sur le thĂšme « Lire le rythme sur une partition » via le bouton ci-dessous afin que vous rĂ©ussissiez Ă  identifier tous ces petits symboles que l’on n’a pas encore vus. De plus, vous apprendrez les diffĂ©rentes figures de notes qui existent, le rĂŽle qu’elles jouent dans le rythme ainsi que les diffĂ©rentes expressions rythmiques que l’on peut rencontrer en musique. 🙂

   De plus, je vous redirige sur ma chaĂźne YouTube vers la premiĂšre vidĂ©o de ma sĂ©rie sur les bases de la musique : La PortĂ©e Et Ses Composantes, qui vous rĂ©-expliquera tout ceci de façon parlĂ©e plutĂŽt que manuscrite. 😉

   Pour conclure sur les notes de musique sur la portĂ©e, il est important de dire que la musique n’est qu’un assemblage d’une multitude d’informations traduites par, d’une part, les notes, les clĂ©s et les altĂ©rations pour assurer la mĂ©lodie mais, d’autre part, par une structure rythmique au travers des diffĂ©rentes figures rythmiques, de la signature rythmique et des mesures.

   Il faut bien que vous arriviez Ă  comprendre tous ces principes pour pouvoir partir sur de bonnes bases et ainsi maĂźtriser totalement les notions prĂ©sentĂ©es par la suite. 🙂

   VoilĂ , j’espĂšre que cet article d’initiation aux bases des bases vous aura permis Ă  y voir un peu plus clair dans le « pourquoi du comment » en musique !

   Si ça vous a plu, alors soyez prĂȘts pour d’autres articles plus passionnants les uns que les autres, parce que vous n’ĂȘtes pas au bout de vos surprises
 😉

Sur ce, Ă  bientĂŽt pour un nouvel article et n’oubliez pas : restez branchĂ©s les zikos !

   Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter Ă  tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et tĂ©lĂ©chargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

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